Caractéristiques et symptômes pelvi-périnéaux dans les douleurs de la ceinture pelvienne : une revue de la littérature
Les douleurs de la ceinture pelvienne (DCP) sont caractérisées par la présence d’une douleur dans la région postérieure du bassin, distale et latérale à la cinquième vertèbre lombaire, et/ou au niveau de la symphyse pubienne. Il s’agit d’une condition douloureuse très fréquente chez les femmes, spécialement pendant la grossesse et le post-partum. Après l’accouchement la douleur diminue jusqu’à atteindre une prévalence de 7 % au cours des 3 premiers mois. Une association entre les DCP et divers aspects et caractéristiques périnéales des patientes a été décrite dans la littérature.
Une meilleure compréhension de l’implication des structures périnéales dans les DCP pourrait aider à la gestion de cette pathologie. Notre objectif était de faire une revue de la littérature afin de déterminer les spécificités des aspects périnéaux chez des patientes atteintes des DCP.
Une recherche bibliographique sur PubMed a été effectuée. Les mots clés utilisés ont été : pelvic girdle pain, pregnacy-related low back pain, lumbopelvic pain, posterior pelvic pain, peripartum pelvic pain, pelvic girdle relaxation, pelvic joint instability, peripartum pelvic pain, sacroiliac joint pain, sacroiliac joint dysfunction, sacroiliac-joint related pelvic pain et pelvic floor . Deux-cent vingt et un articles ont été identifiés, neuf articles ont été retenus. Le niveau de preuve a été déterminé en utilisant le modèle d’Oxford.
Les sujets ayant des DCP présentent une augmentation du tonus périnéal (p =0,05) (NP3), une aire du hiatus uro-génital diminuée (DCP 12,4cm2±2,7 ; témoin 13,7 cm2±2,8, p =0,015) (NP3), une endurance diminuée, (DCP 17,8 s ; témoin 54,0 s, p =0,00) (NP3), un retard au déclenchement de la contraction périnéale lors de l’élévation de la jambe du côté atteint (DCP 25ms ; témoin −129ms, p =0,01) (NP3), une douleur à la palpation au niveau des muscles élévateur de l’anus (DCP 25/26 ; témoin 5/25, p <0,001) et obturateur interne (DCP 23/26 ; témoin 4/25, p <0,001) (NP3), ainsi qu’une prévalence plus élevée de troubles vésico-sphinctériens (IUE : DCP 75 % ; témoins 13 %, p =0,02) (NP3).
Cette revue semble montrer que les femmes ayant des DCP ont des caractéristiques morphologiques pelvi-périnéales particulières et que la prévalence de symptômes urinaires est plus élevée dans cette population.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.