Actualités en électrochirurgie laparoscopique et ses applications en chirurgie urologique
La chirurgie laparoscopique constitue un domaine en plein essor en urologie en que traitement mini-invasif. L’hémostase relève d’une haute importance en laparoscopie puisque les saignements peuvent rapidement altérer les conditions de travail. L’objectif de cette mise au point est d’exposer les différentes techniques d’électrochirurgies et d’analyser leur application courante en chirurgie urologique.
Une revue de la littérature a été réalisée en utilisant les mots-clés suivant « laparoscopic electrosurgery » and/or « nephrectomy » and/or « prostatectomy ». Deux cents quarante articles ont été retrouvés sur Pubmed . Après révision du titre et du contenu, 18 articles ont été retenu pour cette mise au point.
Les différentes techniques d’électrochirurgie et leur évolution sont exposés. Les propriétés physiques de chaque système sont rappelées dans cette revue. Les avantages et les limites de chacune de ses techniques ainsi que leurs applications en pratique courante sont résumés et analysés.
L’électrochirurgie bipolaire avec thermofusion et le système à ultrasons permettent une bonne préservation nerveuse dans les prostatectomies radicales. Elles peuvent être utilisées dans les néphrectomies partielles mais peuvent altérer les marges de résection. Le système hybride présente une place importante en chirurgie urologique bien que les données de la littérature sont éparses.
3.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.