Troubles vésico-sphinctériens dans l’hydrocéphalie à pression normale : revue de la littérature
Les troubles vésico-sphinctériens dans l’hydrocéphalie chronique de l’adulte ont jusqu’à ce jour été l’objet de peu de publications et n’ont jamais fait l’objet de recommandations. L’objectif de cet article de revue était de réaliser une mise au point sur le diagnostic et la prise en charge des troubles vésico-sphinctériens dans l’hydrocéphalie chronique de l’adulte.
Une étude de la littérature après une recherche PubMed jusqu’à mars 2016 a été réalisée. Les mots clés suivants ont été utilisés : « hydrocephalus, normal pressure » et « bladder dysfunction » ou « urinary incontinence » ou « overactive bladder » ou « urinary bladder, neurogenic ». La recherche s’est limitée aux articles publiés en français et en anglais. L’analyse des articles a porté tant sur des études prospectives que rétrospectives ou des revues de la littérature.
Les troubles vésico-sphinctériens sont avant tout représentés par un syndrome d’hyperactivité vésicale (HAV) très handicapant pour les patients concernés, parfois associé à une incontinence urinaire. L’HAV sans incontinence est plus fréquente (64 %) qu’avec incontinence urinaire (57 %). Une hyperactivité détrusorienne est retrouvée chez 95,2 % des patients au bilan urodynamique. La chirurgie diminue les symptômes urinaires pour environ 61,5 % des patients. La récupération de la fonction vésicale après dérivation ventriculaire est associée à une augmentation de la perfusion du gyrus cingulaire, traduisant probablement une restauration de l’inhibition du réflexe mictionnel assurée par le gyrus cingulaire. Les traitements médicaux possibles, s’ajoutant ou pas à la chirurgie, comportent les anticholinergiques ne passant pas la barrière hémato-méningée, la stimulation tibiale postérieure et la neuro-modulation des chaînes sacrées.
Il existe actuellement un défaut de prise en compte suffisante des troubles urinaires dans l’évaluation du patient atteint d’HPN. Ce travail souligne l’importance d’une harmonisation des pratiques neuro-urologiques dans l’évaluation pré-thérapeutique des patients atteints d’hydrocéphalie chronique de l’adulte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.