Évaluation des effets indésirables des instillations endovésicales par BCG : implication potentielle de la souche utilisée ?
Les instillations endovésicales de BCG représentent un traitement établi des tumeurs vésicales non musculo-invasives à haut risque de récidive et de progression. Elles présentent une toxicité que nous avons souhaité évaluer ainsi que l’influence potentielle de la souche de BCG utilisée sur les effets indésirables.
Tous les dossiers des patients traités par BCG de 1998 à 2012 ont été analysés de façon rétrospective. La compliance thérapeutique, la souche utilisée ainsi que les complications dues au traitement ont été colligées.
Cent quarante-six patients ont été retenus pour l’analyse et 140 (95,9 %) ont pu terminer leurs 6 instillations d’induction. Au total, 30 patients (20,6 %) ont arrêté le traitement pour cause d’effets indésirables survenus dans 80 % des cas lors de l’induction et des 2 premiers cycles d’entretien. La souche utilisée semble avoir eu un impact significatif : 16 patients sur 42 (38,1 %) traités par la souche Connaught (Immucyst®) et 14 patients sur 104 (13,5 %) traités par la souche Tice (Oncotice®) ont dû arrêter le traitement par BCG à cause d’effets indésirables (p <0,05) avec un risque relatif de 2,83 (IC 95 % : 1,52–5,23).
Les effets indésirables liés au BCG apparaissent généralement en début de traitement et n’empêchent pas un traitement d’entretien. L’implication potentielle de la souche de BCG utilisée dans la survenue de ces effets indésirables est peu rapportée et devrait être évaluée de façon prospective.
4.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.