Complications urinaires fonctionnelles de la colpohystérectomie totale avec préservation nerveuse : revue systématique de la littérature
La colpohystérectomie totale est le traitement standard pour le cancer du col de l’utérus localisé. Malgré son efficacité oncologique connue, la colpohystérectomie totale peut amener à des troubles vésico-sphinctériens. La technique utilisée semble influencer la survenue de ces complications.
Au travers de cette revue de la littérature, nous réalisons une mise au point sur les complications urinaires fonctionnelles après hystérectomie totale avec préservation nerveuse.
Une recherche a été menée, en mai 2015, sur la base de données Pubmed, Embase et la librairie Cochrane en utilisant les mots clés suivants : « nerve sparing » ET « cervical cancer » ou « radical hysterectomy ». L’éligibilité des articles était définie en utilisant la méthode PICOS en accord avec les recommandations PRISMA. Un article était jugé pertinent s’il évaluait les complications urinaires fonctionnelles survenant après colpohystérectomie totale avec préservation nerveuse.
Vingt-neuf études cliniques étaient incluses dans la synthèse finale. Les troubles vésico-sphinctériens et les altérations des paramètres urodynamiques après une colpohystérectomie totale avec préservation nerveuse sont moindres (0–32 %) que ceux rapportés chez les patientes opérées d’une colpohystérectomie totale classique (12–85 %). L’ablation de la sonde vésicale est plus précoce, le besoin de recours à un cathétérisme intermittent est moindre et les résidus post-mictionnels sont plus faibles chez les patientes opérées d’une colpohystérectomie totale avec préservation nerveuse.
L’application des techniques de préservation nerveuse est à la base de la diminution de l’incidence des complications urinaires fonctionnelles. Une standardisation de la technique adaptée au risque oncologique individuel est nécessaire pour une meilleure diffusion de la technique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.