Mise au point sur le traitement d’entretien par bacille de Calmette-Guérin en 2015
Un traitement adjuvant par instillations de bacille de Calmette-Guérin (BCG) est recommandé pour les tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle (TVNIM) de HR et optionnel pour les tumeurs de risque intermédiaire (RI) dans le but de réduire le risque de récidive et de progression. Nous rapportons dans cette mise au point les modalités du traitement d’entretien, la population cible, les moyens pour améliorer son observance ainsi que la gestion de la pénurie.
Une revue de la littérature et des documents disponibles concernant le traitement d’entretien par BCG a été effectuée.
De nombreuses études ont été menées dans le but de réduire la toxicité du traitement par une diminution de la dose ou du nombre d’instillations. À ce jour, aucun essai randomisé n’a permis de décrire un schéma de traitement d’entretien apportant des résultats oncologiques identiques ou supérieurs à celui décrit par Lamm et al. Les résultats de l’essai prospectif et randomisé de l’EORTC a montré que les tumeurs de HR nécessitaient un traitement d’entretien à pleine dose pendant 3ans, alors que pour les tumeurs de RI, le traitement à pleine dose pendant 1an était suffisant. Les études récentes ont confirmé la nécessité d’un traitement d’entretien chez les patients de plus de 70ans. La réduction de la dose et/ou du nombre d’instillations n’a pas été associée à une diminution significative des effets indésirables. En revanche, une meilleure connaissance du traitement (information, prévention et gestion des effets indésirables) améliorait la tolérance et l’observance.
Pour les TVNIM de HR et de RI, le traitement d’entretien doit être maintenu à pleine dose respectivement pendant 3 et 1ans. La nécessité de ce traitement chez les patients de plus de 70ans est confirmée. Enfin, une meilleure connaissance du traitement améliorait la tolérance et l’observance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.