Lithiases urinaires et pathologies digestives : une revue de la littérature
L’objectif de cette revue était d’effectuer une mise au point sur la relation entre lithiases urinaires et pathologies digestives.
Une revue systématique de la littérature a été réalisée sur Medline, Embase et Cochrane data base en privilégiant les études de haut niveau de preuve.
Cinquante-trois articles ont été retenus pour la rédaction de l’article. Trois types de calculs sont principalement en cause dans les pathologies digestives : les calculs d’oxalate de calcium, d’acide urique et d’urate d’ammonium. Leur apparition est reliée à la localisation de l’atteinte digestive : grêlique, colique ou par diminution du microbiote intestinal (notamment Oxalobacter formigenes ), qui vont entraîner, de façon différente : une diminution de la diurèse, du pH, une hyperoxalurie, une hypocitraturie ou encore une hypomagnésurie. Le bilan métabolique sanguin et urinaire est à la base de la prise en charge diagnostique.
Les pathologies digestives peuvent être à l’origine de la formation de lithiases urinaires. La connaissance des mécanismes en cause et du bilan à réaliser chez ces patients permet de prévenir les récidives. Associé à des apports hydriques majorés, le traitement passe par un régime et une supplémentation adaptée aux déficits liés à la pathologie digestive en cause.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.