Complications urologiques de la transplantation rénale
La transplantation rénale se complique de fistule urinaire dans 2 à 5 % des cas et de sténose de la voie excrétrice dans 2 à 7,5 % des cas. L’objectif a été de réaliser une mise au point sur la prise en charge complexe de ces complications.
Une recherche bibliographique en langue française et anglaise a servi de base au travail. Les débats menés sur le sujet lors du séminaire des urologues transplanteurs organisé par le Comité de transplantation de l’Association française d’urologie (CTAFU) ont permis d’enrichir la synthèse.
Parmi les différents facteurs de sténoses et fistules de l’uretère en transplantation rénale, des phénomènes ischémiques au niveau du système complexe de vascularisation de l’uretère sont souvent en cause. Le diagnostic n’est pas toujours facile, et est fondé sur l’examen clinique, les examens biochimiques sanguins et urinaires, l’échographie et le scanner. La pyélographie ou l’urétéro-pyélographie rétrograde sont essentiels dans la prise en charge. Le traitement définitif est chirurgical : réimplantation urétéro-vésicale, anastomose urétéro-urétérale, anastomose pyélo-urétérale.
Les complications urologiques de la transplantation rénale n’impactent pas en général la survie du greffon tant que le traitement est adapté et réalisé sans retard. Le traitement chirurgical demeure complexe.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.