Traitement chirurgical du carcinome urothélial de vessie métastatique : revue du Comité de cancérologie de l’Association française d’urologie
La place de la chirurgie dans la prise en charge des patients ayant un cancer urothélial métastatique est discutée. L’objectif de cette mise au point a été d’identifier les situations où l’exérèse chirurgicale de la vessie tumorale et/ou des métastases du carcinome urothélial a été rapportée et d’analyser ses résultats.
Une recherche bibliographique en langue française et anglaise utilisant les mots clés bladder cancer , metastases , cystectomy , metastasectomy , radiotherapy , curative treatment et palliative treatment a été effectuée, 177 articles ont été revus et 18 ont été sélectionnés.
Les métastases de carcinomes urothélial de vessie synchrones ou secondaires à la cystectomie totale ont été diagnostiquées dans 4 et 50 % des cas respectivement. Le traitement chirurgical a été proposé pour réaliser l’exérèse carcinologique de toutes les lésions décelables après un traitement de première ligne par chimiothérapie ou pour traiter des symptômes réfractaires aux autres modalités thérapeutiques. En cas d’exérèse complète de la tumeur primitive et des métastases après une chimiothérapie de type MVAC, la survie globale à cinq ans a été de 28 %.
Les résultats des études réalisées ne permettent pas de démontrer l’intérêt du traitement chirurgical du carcinome urothélial de vessie métastatique. Dans l’indication de cystectomie de nécessité, notamment en cas d’hématurie, la mortalité périopératoire élevée justifie d’avoir épuisé toutes les alternatives thérapeutiques et d’opter pour un mode de dérivation des urines simple.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.