Accueil > Publications > Progrès en Urologie > Numéro HS6- Volume 22- pp. 1-29 (Décembre 2012)

    Numéro HS6- Volume 22- pp. 1-29 (Décembre 2012)

    • Lire l'article Ajouter à ma sélection Désélectionner
    • Dysfonction érectile et hyperplasie bénigne de la prostate deux pathologies fréquentes de l’homme âgé

      Résumé

      Introduction. – L’hyperplasie bénigne de prostate (HBP) et la dysfonction érectile (DE) sont deux affections fréquemment rencontrées chez l’homme de plus de 50 ans.

      Matériels et méthodes. – Une revue systématique de la littérature a été pratiquée sur Pubmed entre 1998 et 2012 utilisant les mots clés erectile dysfonction, benign prostatic hyperplasia et/ou low urinary tract symptoms.

      Résultats. – Dix-huit articles d’intérêts ont été sélectionnés, dont dix études cliniques, quatre articles de science fondamentale, trois articles de pharmacologie et un article de revue. Il s’agit d’études rétrospectives dont le niveau de preuve est principalement 2b. Un lien statistique indépendant est retrouvé dans la plupart des études cliniques, et des hypothèses physiopathologiques communes comme l’athérosclérose, l’hyperactivité autonome sont avancées par les études fondamentales.

      Conclusion. – Il existe un lien statistique indépendant entre HBP et DE. L’utilisation d’iPDE-5 présente un intérêt aux regards des mécanismes physiopathologiques communs mis en évidence.

    • Lire l'article Ajouter à ma sélection Désélectionner
    • Effet biologique du sérum humain recueilli avant et après une administration par voie orale de Pygeum africanum , sur diverses cultures de cellules bénignes de la prostate

      Résumé

      Pygeum africanum (Tadenan®) est un agent phytothérapeutique auquel on a souvent recours dans le traitement symptomatique de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Les composants actifs du médicament n’ont pas été identifiés, il est donc impossible de déterminer la concentration plasmatique de ce dernier. Les résultats des études menées sur son efficacité étant contradictoires, nous avons cherché à déterminer son effet sur la croissance in vitro des cellules de la prostate en ayant recours à du sérum humain recueilli avant et après une administration de Pygeum africanum. Nous avons utilisé des cultures primaires et des cultures organotypiques de lignées cellulaires de myofibroblastes stromales prostatiques humaines WPMY et des lignées cellulaires épithéliales prostatiques PNT2, ainsi que des tissus prostatiques bénins frais. Le sérum d’un patient sous traitement a provoqué une diminution de la prolifération des cellules primaires, des cellules organotypiques et des cellules WPMY, mais pas de celle des cellules PNT2. Nous avons également analysé l’effet du sérum traité sur le profil d’expression génique des cellules WPMY. L’analyse du transcriptome a révélé une régulation à la hausse des gènes impliqués dans de multiples voies de suppression de tumeur et une régulation à la baisse des gènes impliqués dans les voies de l’inflammation et du stress oxydatif. L’administration de Pygeum africanum par voie orale a abouti à des taux sériques de substances actives suffisants pour inhiber la prolifération de cultures cellulaires myofibroblastiques prostatiques. Cette inhibition a été accompagnée de modifications au sein du transcriptome.

      Asian Journal of Andrology prépublication en ligne 26 décembre 2011 ; doi : 10.1038/aja.2011.132

      Mots clés : Hyperplasie prostatique bénigne ; , Culture organotypique ; , Culture primaire ; , PNT2 ; , Pygeum africanum ; , Transcriptome ; , WPMY

      PlanMasquer le plan
      Introduction
      Matériels et méthodes  (+)
      Résultats
      Discussion
      Contributions des auteurs
      Financement
      Remerciements
      Références
      1
      Publication originale : Larré S, et al. Biological effect of human serum collected before and after oral intake of Pygeum africanum on various benign prostate cell cultures. Asian Journal of Andrology 2012;14:499-504.
      Haut de page
      © 2012 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
  • Hyperplasie bénigne de la prostate

    Prog Urol, 2012, HS6, 22, 14-29

    Voir l'abstract

    Lire l'article Ajouter à ma sélection Désélectionner
  • Hyperplasie bénigne de la prostate

    Résumé

    L’hyperplasie bénigne de la prostate, maladie très fréquente de l’homme âgé, est une atteinte aussi bien stromale qu’épithéliale de la glande prostatique. Elle est due à un déséquilibre entre croissance et apoptose cellulaires dont les mécanismes ne sont pas totalement élucidés. Il en est de même des rapports entre symptomatologie et obstruction urodynamique, sans qu’on puisse bien discerner la part qui revient aux phénomènes statiques (augmentation de volume), dynamiques (⍺1 récepteurs) et aux troubles vésicaux consécutifs à l’obstruction. Cela explique la multiplicité des traitements, et la difficulté de poser les indications thérapeutiques qui s’échelonnent entre abstention-surveillance et chirurgie.

    Mots clés : Hypertrophie bénigne prostatique ; , Troubles urinaires du bas appareil urinaire ; , TUBA ; , Traitement médical ; , Traitement chirurgical ; , Lasers ; , Traitements mini-invasifs

    PlanMasquer le plan
    Introduction
    Embryologie
    Anatomie
    Physiopathologie et étiologie
    Mécanismes de l’obstruction sous-vésicale d’origine prostatique
    Épidémiologie
    Symptomatologie
    Examen physique
    Examens complémentaires
    Évolution. Complications
    Méthodes d’évaluation
    Traitements  (+)
    Conclusion
    Références
    1
    Publication originale : Bastien L, Fourcade RO, Makhoul B, Meria P, Desgrandchamps F. Hyperplasie bénigne de la prostate. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Urologie, 18-550-A-10, 2011.
    Haut de page
    © 2012 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

    Vous pourrez également aimer

    Continuer votre lecture

    Contenu protégé