Place du curage ganglionnaire dans la prise en charge des cancers du rein : revue de la littérature par le sous-comité rein du Comité de cancérologie de l’Association française d’urologie (CCAFU-rein)
L’objectif de cet article est de faire une mise au point sur l’intérêt du curage ganglionnaire dans la prise en charge chirurgicale des cancers du rein.
Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur le moteur de recherche Medline/Pubmed avec les mots clés suivants : lymph node dissection , renal cell carcinoma . Vingt-sept articles ont été retenus.
Il existe un risque relatif de mortalité de 7 en cas d’atteinte ganglionnaire. Lorsque le bilan d’extension est normal, il existe un risque de métastase ganglionnaire inférieur à 5 % ne justifiant pas un curage. En revanche, il existe un taux de faux positifs de 50 % en cas de ganglions radiologiquement suspects. Le curage n’augmente pas la morbidité postopératoire. Pour les tumeurs localisées, il existe des critères d’agressivité tumorale pouvant orienter la décision d’un curage. Les indications actuelles concernent les patients ayant un envahissement ganglionnaire radiologique isolé et à discuter pour les tumeurs T3 ou T4 localisées de haut grade. Le CCAFU ne recommande pas de curage ganglionnaire de principe pour une tumeur localisée chez les patients cN0. Le curage a un rôle essentiellement pronostique pouvant aider au choix d’un traitement adjuvant et thérapeutique dans le cas des patients ayant un envahissement ganglionnaire isolé avec un bénéfice de 5 % sur la survie à cinq ans. Chez les patients métastatiques, la place du curage lors de la néphrectomie de cytoréduction reste à préciser.
Les indications du curage ganglionnaire ont diminué suite au diagnostic à un stade plus précoce des tumeurs du rein. Des essais de phase 3 sont actuellement en cours pour évaluer l’intérêt des thérapies ciblées en situation adjuvante chez les patients ayant un cancer du rein à haut risque de récidive et notamment ceux ayant un envahissement ganglionnaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.