Traitement de l’hyperplasie bénigne de prostate par techniques endoscopiques électriques et adénomectomie voie haute : revue de littérature du CTMH de l’AFU
Réaliser une mise au point sur le traitement chirurgical par résection ou vaporisation électrique et adénomectomie pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de prostate (HBP).
Une revue systématique de la littérature a été réalisée dans la base de données Pubmed sur une période allant de 1980 à 2011. Le niveau de preuve des publications a été évalué, et seules les publications les plus récentes et de plus haut niveau de preuve ont été sélectionnées.
Les deux techniques de référence sont la résection transuréthrale de prostate (RTUP) monopolaire et l’adénomectomie voie haute. Les alternatives endoscopiques électriques sont la vaporisation mono ou bipolaire, ainsi que la résection bipolaire. Ces techniques semblent apporter des résultats fonctionnels proches de ceux de la RTUP et de l’adénomectomie, ainsi qu’un avantage en termes de réduction du risque hémorragique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.