Intérêt et modalités pratiques de la cystoscopie de fluorescence en 2011 pour la prise en charge des carcinomes urothéliaux de la vessie : une revue du Comité de cancérologie de l’Association française d’urologie
La cystoscopie en lumière fluorescente représente un progrès essentiel pour la visualisation des tumeurs de la vessie. Elle s’est imposée comme un outil complémentaire à la cystoscopie en lumière blanche dans la prise en charge des tumeurs de la vessie n’infiltrant pas le muscle (TVNIM) et dans certaines indications. L’objectif de ce travail est de donner une vision exhaustive des particularités de la cystoscopie en lumière fluorescente à travers une sélection pertinente de la littérature.
L’ensemble des données proviennent d’une recherche Medline® en langue française et anglaise en utilisant les mots clés : tumeurs de la vessie ; cystoscopie ; fluorescence ; pronostic ; carcinome in situ.
Aucune donnée de niveau de preuve 1 n’a été recensée. La cystoscopie en lumière fluorescente utilisée en complément de la cystoscopie en lumière blanche améliorerait le taux de détection des tumeurs de la vessie et en particulier des lésions planes, diminuerait le taux de tumeur résiduelle et le taux de récidive. Son utilisation dans des indications cliniques définies permet d’apporter un bénéfice au patient.
La cystoscopie en lumière fluorescente en complément de la lumière blanche est un progrès dans la prise en charge thérapeutique des TVNIM. Le bénéfice en terme de taux de récidive semble évident mais nécessite encore des études d’envergure. L’impact sur le taux de progression n’a pas été montré.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.