Douleurs pelvipérinéales chroniques en urologie : enquête auprès des urologues français
Connaître l’opinion des urologues français concernant la place des douleurs pelvipérinéales chroniques au sein de leur activité clinique, leur organisation de prise en charge, leur niveau de connaissance estimé et leurs besoins de formations ressentis sur ce thème.
Huit cent soixante dix-huit urologues membres de l’Association française d’urologie, exerçant en France, ont été sollicités pour remplir un questionnaire en ligne sur leurs habitudes de pratique concernant les douleurs pelvipérinéales chroniques.
Trois cent cinquante-deux urologues ont répondu (taux de réponse 40 %). Pour près de 20 %, les douleurs pelvipérinéales chroniques représentaient plus de 5 % de leur activité de consultation. Plus de la moitié voyait entre 20 et 100 nouveaux cas de douleurs pelvipérinéales chroniques par an. Plus de trois quarts estimaient leur niveau de connaissance sur les douleurs pelvipérinéales chroniques passable, voire insuffisant. Trois quarts des urologues souhaiteraient disposer d’un avis d’autres spécialistes pour plus d’un patient sur quatre. Plus de 56 % estimaient que l’organisation de leur activité de consultation ne permettait pas une prise en charge adéquate de ce type de patient. La majorité estimait utile de développer des actions de formation supplémentaires spécifiques.
Cette enquête démontre que les douleurs pelvipérinéales chroniques sont fréquentes dans la pratique urologique mais que les urologues s’estiment mal formés et pas assez bien organisés pour une prise en charge optimale de ces pathologies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.