Incontinence urinaire après prostatectomie ouverte ou laparoscopique pour cancer prostatique localisé. Une revue de la littérature
Évaluer la continence urinaire après prostatectomie.
Revue de séries récentes de prostatectomies totales (PT) évaluant la continence postopératoire.
Dans les sept séries analysées, la continence variait entre 63,6 et 91,9 %. L’évaluation postopératoire était différente pour chaque étude. Les facteurs objectifs (pad test …), contrairement aux autoquestionnaires, faciliteraient les comparaisons. Les facteurs pronostiques carcinologiques ne semblaient pas impliqués directement. Les facteurs de risque préopératoire d’incontinence retrouvés étaient l’âge, l’IMC, les antécédents de résection prostatique transurétrale (RTUP) ou de chirurgie pelvienne. Les facteurs peropératoires, témoignant des difficultés opératoires, pourraient avoir des conséquences fonctionnelles. La préservation du col accélèrerait la récupération mais pas les résultats fonctionnels. La durée de sondage et la rééducation auraient une influence.
La comparabilité de ces études a été difficile car les techniques chirurgicales, les caractéristiques des groupes et l’évaluation étaient différents. De nombreux facteurs de risque ont été retrouvés mais de façon non consensuelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.