Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Photovaporisation prostatique par le laser GreenLight™ chez les patients sous traitement anti-thrombotique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Photovaporisation prostatique par le laser GreenLight™ chez les patients sous traitement anti-thrombotique

Objectifs.- Evaluer l’efficacité et la faible morbidité en termes de complications hémorragiques du laser GreenLight™ chez les patients sous traitement anti-thrombotique.

Méthodes.- Cent trente-huit patients consécutifs ont été opérés par photovaporisation prostatique avec le laser GreenLight™ 80W, entre Novembre 2005 et Mai 2009.

Résultat.- L’ensemble des paramètres pré-, péri- et post-opératoires a été analysé. Parmi les 138 patients sélectionnés, 54 étaient sous traitement anti-thrombotique. Le clopidogrel a systématiquement été stoppé, tandis que l’aspirine et les AVK ont été maintenus. L’âge moyen des patients non anticoagulés était de 67 ans [56-89], contre 75 ans [62-100] chez les patients sous traitement anti-thrombotique. Le volume prostatique moyen était similaire dans les deux groupes. Les patients sous traitement anticoagulant ont en moyenne été hospitalisés un jour de plus. Les paramètres urodynamiques (Qmax, score IPSS, score de QdV) ont été améliorés de manière équivalente dans les deux groupes, et les résultats sont restés stables dans le temps. Quatre cas (7%) d’hématurie per-opératoire et 2 cas (3,5%) de transfusion ont été rapportés dans le groupe des patients sous traitement anti-thrombotique

Conclusion.- La photovaporisation prostatique par le laser GreenLight™ est une procédure efficace et sûre dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate, chez les patients sous traitement anti-thrombotique. Elle pourrait leur être proposée en première intention.

Contenu protégé