news

 
 
 

PATHOLOGIE DU MOIS

 

CAS DE COVID ET PRIAPISME : QUELLES CONSÉQUENCES DE LA COVID-19 EN UROLOGIE ?

En juin dernier paraissait dans The American Journal of Emergency Medecine un article relatant un cas de priapisme chez un patient infecté par le Covid19. Retour sur les complications urologiques de cette épidémie avec Antoine Faix, ancien responsable du Comité d'Andrologie et de Médecine Sexuelle, et trésorier de l'AFU.

... Lire la suite

 

HOT TOPIC

 

CANAL AFU : LA WEB TV D'INFORMATION DES UROLOGUES

Deux fois par mois, le mercredi à 19h30, Canal AFU décrypte l'actualité de l'urologie selon un format d'interview de 30 minutes avec des praticiens en exercice et les conseils des meilleurs spécialistes. Président de l'AFU, le Pr Georges Fournier nous explique l'impact de ce format d'interviews et de débats sur l'information des urologues..

... Lire la suite

 

ENTRE NOUS

 

LE 114e CONGRÈS FRANÇAIS D'UROLOGIE SE DÉROULERA EN VIRTUEL

Un changement pour les experts en urologie cette année. L'édition 2020 du CFU sera désormais un congrès virtuel de trois jours. Le Pr Xavier Gamé, responsable du comité d'organisation du congrès fait le point pour Uronews.

... Lire la suite

 

HIGHLIGHTS

 

EVALUATION DE LA CHIMIORÉSECTION INTENSIVE DANS LES TVNIM RÉCIDIVANTES

La survenue de récidive dans l'histoire naturelle des TVNIM est fréquente avec un risque estimé de 15% à 70% par an. En dépit d'un risque de progression moins important, surtout pour les tumeurs Ta, ces épisodes récurrents nécessitent une prise en charge chirurgicale associant le plus souvent une résection trans-urétrale de vessie et des instillations adjuvantes de MMC ou de BCG.

... Lire la suite

 

EXERCICE MÉDICAL

 

LES DÉPASSEMENTS D'HONORAIRES DANS LE VISEUR DU GOUVERNEMENT

Alors que la deuxième vague de coronavirus mobilise les équipes médicales et paramédicales, un nouveau décret visant à durcir le contrôle des honoraires libres est sorti le 2 octobre 2020. Le Dr Didier Legeais, président du Syndicat National des Chirurgiens Urologues Français nous explique les implications de ce nouveau décret.

... Lire la suite

 

agenda

 

AGENDA AFU

114e Congrès Français d'Urologie 2020 : 100% virtuel

- Du 18 au 20 novembre 2020.
- 3 chaînes en live, 2 chaînes en VOD
- L'ensemble du programme est consultable pendant 4 mois en VOD

L'inscription au format virtuel est proposée à un tarif inférieur au tarif habituellement pratiqué. Vous pouvez vous inscrire encore sur www.cfu-congres.com.

Programme virtuel :

- congrès des médecin : du mercredi 18 au vendredi 20 novembre 2020
- congrès des infirmier(e)s : mardi 18 novembre 2020
- journées des kinésithérapeutes : 19 novembre 2020
- Attention ! La journée des assistantes médico-administrative est annulée

Impact Neuro-Urologie : 4e Journée Nationale : Vendredi 4 Décembre 2020
Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, Paris
Troubles génito-sexuels en neuro-pelvipérinéologie. : https://www.genulf.com/

UROP 6e édition : 10 et 11 décembre
33 rue La fayette 75009 Paris. http://urop-congress.com/

Et pour préparer 2021 :
JITTU 2021 : vendredi 09 avril au Samedi 10 avril 2021
Hôtel Novotel Tour Eiffel, 61 quai de Grenelle, Paris 15e
Inscriptions prochainement !

JOUM 2021 : 18 et 19 juin 2021
Centre de congrès Pierre Baudis, Toulouse

   
 

AGENDA INTERNATIONAL

UroWebinar : 5 novembre 2020
Thérapie par instillation intervésicale locale d'IC ​​/ BPS (présent et futur). Inscription en ligne sur le site uroweb.org

Meeting Annuel de la section d'urologie robotique de l'EAU (ERUS) :
6 et 7 novembre. Inscription sur le site le site erus.uroweb.org
En collaboration avec la Société allemande d'urologie robotique (DRUS), la réunion virtuelle ERUS-DRUS20 devrait offrir deux jours complets de sessions de chirurgie en direct et préenregistrées, un symposium avec les dernières technologies robotiques et des mises à jour sur les dernières directives.

AUA meeting 2021
Le meeting Annuel de l'American Urological Association aura lieu du 10 au 13 septembre 2021 à Las Vegas. Inscriptions, réservations hôtelières et détail du programme sur le site aua2021.org

 
 

notre développement durable

OPÉRATION GREEN BLOC À STRASBOURG

Le CHU de Strasbourg généralise le recyclage des métaux à l'ensemble de ses blocs opératoires et s'inscrit dans une démarche de développement durable.

 

Juliette Marcantoni, anesthésiste aux hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), à l'initiative de cette action a annoncé la généralisation à l'ensemble des blocs opératoires du CHU du recyclage des métaux. Ce projet a démarré en 2018 avec la constitution d'une « Green team » afin de valoriser les métaux à usage unique, de rationaliser les plateaux d'anesthésie pour lutter contre le gaspillage et de supprimer le protoxyde d'azote, puissant gaz à effet de serre. En janvier 2019, une étude médico-économique est lancée sur deux sites pilotes, soit 9 salles d'opération pour évaluer les bénéfices de ces actions.

 

En un an, 276 kg de lames de laryngoscopie ont été collectés et recyclés…

 

Le recyclage des métaux concerne les lames de laryngoscopie jetables en inox, l'aluminium qui est contenu dans les fils de sutures et le cuivre présent dans les fils de bistouri jetables. Ainsi, en étendant la collecte aux 22 blocs du CHU de Strasbourg, il serait possible de récupérer une tonne de matériel et de générer 600 euros de bénéfice reversé à l'établissement.

 

En découvrir plus :
https://www.reseau-chu.org/article/developpement-durable-avec-loperation-green-bloc-strasbourg-donne-lexemple/

 
 

vidéo DU MOIS

 
 
 

www.urofrance.org

Retrouvez nous sur   

 
 
 
 

Communication de l'Association française d'urologie
Directeurs de la publication : Dr Richard Mallet et Dr Pierre Gimel
Conception et rédaction : Dr Matthieu Durand, Dr Alice Deschenau Planète Med
Design : Luciole - Photo : DR, Thinkstock
Newsletter confidentielle destinée aux urologues adhérents de l'AFU. Tous droits réservés.

 

Vous recevez cette information en raison de vos activités professionnelles. Conformément à la loi "Informatique et Libertés", vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant, en nous contactant par téléphone ou email. Pour ne plus recevoir d’informations de notre part, veuillez le signaler à contact@urofrance.org .