news

 
 
 

PATHOLOGIE DU MOIS

 

CANCER DE VESSIE : UN SUR-RISQUE OBSERVÉ
EN RÉGION PACA

Une étude épidémiologique révèle un sur-risque de cancer de vessie dans les Bouches-du-Rhône. Pour l'heure, aucune raison apparente expliquant ce constat n'a été identifiée.

... Lire la suite

 

HOT TOPIC

 

JOURNÉES DE L'INFIRMIÈRE EN UROLOGIE 2019 : LE RÔLE DE L'IDE
À L'HONNEUR

Du 19 au 20 novembre 2019 auront lieu les journées de l'infirmière en urologie au Palais des Congrès de Paris. Cette année, la réhabilitation améliorée après chirurgie et l'évolution du rôle de l'infirmier en urologie seront les fils rouges de cette 40ème édition.

... Lire la suite

 

ENTRE NOUS

 

ÉLECTIONS DE L'AFU : DE L'IMPORTANCE D'ASSURER LA RELÈVE

En marge des élections du nouveau Conseil d'Administration de l'AFU qui se dérouleront du 20 au 22 novembre 2019, pendant le 113ème Congrès français d'urologie au Palais des Congrès de Paris, le Pr Thierry Lebret, Président actuel de l'association, a tenu à adresser quelques mots à ses adhérents.

... Lire la suite

 

HIGHLIGHTS DU COMITÉ D'INFECTIOLOGIE

 

INFECTIONS URINAIRES : DEUX NOUVEAUX ANTIBIOTIQUES
BIENTÔT SUR LE MARCHÉ ?

Deux nouvelles molécules efficaces dans le traitement des infections urinaires, notamment sur les bacilles Gram négatif, sont en cours d'évaluation par l'Agence Européenne du Médicament (EMA).

... Lire la suite

 

PUBLICATION SCIENTIFIQUE

 

CURAGE GANGLIONNAIRE DE RATTRAPAGE : QUEL INTÉRÊT EN CAS
DE RÉCIDIVE LOCALE DU CANCER DE PROSTATE ?

Quel intérêt y a-t-il à réaliser un curage ganglionnaire de rattrapage en cas de récidive ganglionnaire isolée après un traitement local du cancer prostatique ? Dans une publication parue en octobre dernier dans la revue European urology, le Dr Guillaume Ploussard fait une analyse pertinente des différents postulats avancés dans la littérature.

... Lire la suite

 

FORMATION PROFESSIONNELLE

 

FORMATION DES INTERNES : FIN DU FINANCEMENT DES INDUSTRIES
DE SANTÉ

Les laboratoires n'ont plus le droit désormais de participer aux frais d'hospitalité des internes. Pour le Pr Alain Ruffion, président du collège français des urologues et membre du conseil d'administration de l'AFU, la formation des internes va s'en retrouver impactée et la tâche des enseignants en sera inutilement compliquée.

... Lire la suite

 

agenda

 

AGENDA AFU

LE rendez-vous de l'année approche ! Le 113ème Congrès Français d'Urologie aura lieu du 20 au 23 novembre, au Palais des Congrès de Paris. Il est encore temps de s'inscrire afin d'y participer.
Retrouver le programme complet sur le site officiel .

Incontinence urinaire et statique pelvienne. C'est le sujet de la prochaine journée thématique qui sera animée par le Pr Xavier Gamé à la Maison de l'Urologie à Paris le 13 décembre.
Les inscrits peuvent consulter dès à présent le programme de la journée.

Du 22 au 23 janvier 2020 se dérouleront les 4èmes journées scientifiques Immunité et Cancer (JSIC) à l'Université Paris-Descartes (Site Necker, Paris 15ème). Rendez-vous incontournable de l'immuno-oncologie, ces journées seront l'occasion d'échanger et de s'informer sur les dernières avancées de l'immunothérapie des cancers.
Plus d'informations et inscription sur le site des JSIC .

Les SUC 2020 (Séminaires d'Urologie Continue) seront organisés du 23 au 25 janvier 2020 aux Châteauform' de Rochefort et de Romainville (Yvelines). Au programme, 5 modules d'enseignements pour valider votre DPC : Lithiase/endo-urologie, Infectiologie, Urologie fonctionnelle, Cancérologie prostate/OGE ou vessie/rein. Inscription avant le 15 décembre 2019.
 

 

AGENDA INTERNATIONAL

Du 5 au 7 décembre à l'hôtel Le Grand Quartier (Paris 10ème) et à l'hôpital Henri Mondor (Créteil) se tiendra le workshop de l'EULIS (EAU Section of Urolithiasis). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié.

Il est encore temps de s'inscrire au prochain ASCO-GU qui se déroulera à San Francisco du 13 au 15 février 2020. Inscription avant le 8 janvier 2020. Consultez le pré-programme en ligne.

Rendez-vous à Amsterdam pour le 35ème congrès de l'EAU (European Association of Urology) du 20 au 24 mars prochain.
En savoir plus sur le site EAU 2020.

 
 

lifestyle

« DOUZE HOMMES EN COLÈRE » : COUPABLE OU INNOCENT ?

Écrite en 1953 par le dramaturge américain Reginald Rose, la pièce « Douze hommes en colère » dont le titre original est « Twelve Angry Men » a rencontré un immense succès et fait l'objet de nombreuses adaptations. Elle a notamment fait l'objet d'un film de Sidney Lumet. Elle est actuellement à l'affiche du Théâtre Hébertot à Paris.

A l'occasion du prochain CFU, nous vous proposons de découvrir cette pièce, l'histoire d'un jeune homme accusé de parricide. Son sort repose entre les mains de douze jurés qui vont devoir se mettre d'accord pour décider de sa culpabilité ou de son innocence. L'enjeu est dramatique car s'il est coupable, ce jeune homme sera condamné à la peine de mort.
Alors que les jurés semblent privilégier un verdict de culpabilité, tout bascule quand l'un d'eux déclare finalement qu'il juge l'accusé innocent...
On doit cette adaptation française de l'œuvre de Reginald Rose au talent de Francis Lombrail. Elle rencontre un succès mérité et a reçu le Globe de Cristal de la meilleure pièce en 2018. Saluons également le jeu très juste de l'ensemble des comédiens.
 

« Douze hommes en colère » de Reginald Rose
Adaptation française de Francis Lombrail
Site : Théâtre Hébertot
78 Bis Boulevard des Batignolles 75017 Paris
Du Mardi au Samedi à 19h Dimanche à 18h

 
 

vidéo DU MOIS

 
 
 

www.urofrance.org

Retrouvez nous sur   

 
 

Communication de l'Association française d'urologie
Directeurs de la publication : Dr Christian Castagnola et Dr Richard Mallet
Conception et rédaction : Planète Med - Design : Luciole - Photo : DR, Thinkstock
Newsletter confidentielle destinée aux urologues adhérents de l'AFU. Tous droits réservés.

 

Vous recevez cette information en raison de vos activités professionnelles. Conformément à la loi "Informatique et Libertés", vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant, en nous contactant par téléphone ou email. Pour ne plus recevoir d’informations de notre part, veuillez le signaler à contact@urofrance.org .