news

 
 
 

PATHOLOGIE DU MOIS

 

L'INCONTINENCE URINAIRE DE LA PERSONNE ÂGEE : LE POINT DE VUE DU GÉRIATRE

La prévalence de l'incontinence urinaire est d'environ 54% dans la population âgée de plus de 65 ans et source de consultations avec un urologue. Elle n'est pas à négliger dans cette population du fait de l'impact très néfaste que celle-ci peut avoir sur leur qualité de vie alors que cette dernière doit être la priorité dans la prise en charge gériatrique. Le point de vue du gériatre avec le Dr Cyrielle Rambaud (Nice).

... Lire la suite

 

HOT TOPIC

 

LA PLACE DES ANTICOAGULANTS DANS UNE PHOTOVAPORISATION
DE PROSTATE

Une étude multicentrique nationale est actuellement en cours afin d'évaluer la nécessité ou non d'arrêter l'anticoagulation avant une photovaporisation de prostate (PVP). Pour conclure cet essai clinique, il faudra recruter 386 patients.

... Lire la suite

 

ENTRE NOUS

 

LA BELLE PROGRESSION DE PROGRÈS EN UROLOGIE

Avec un facteur d'impact proche de 1, Progrès en urologie, principale revue francophone d'urologie, fait référence au niveau national.

... Lire la suite

 

HIGHLIGHTS DU COMITÉ DE CANCÉROLOGIE

 

VERS UNE PERSONNALISATION DES TRAITEMENTS DES TUMEURS DE VESSIE INVASIVES DU MUSCLE

Une étude rétrospective des données de National Cancer Database américaine, parue dans Journal of Urology en novembre dernier, a analysé la survie de patients atteints de tumeurs de vessie invasives du muscle (TVIM) selon la prise en charge dont ils ont bénéficié.

... Lire la suite

 

PUBLICATION SCIENTIFIQUE

 

LES FLUOROQUINOLONES NE SONT PAS SANS RISQUES !

L'ANSM alerte sur les risques de survenue d'anévrisme et de dissection aortique associés à la prescription de fluoroquinolones. L'institution s'appuie sur des données solides de la littérature et appelle à adapter les prescriptions.

... Lire la suite

 

ÉCHOS DES CONGRÈS

 

L'IMMUNOTHÉRAPIE DANS LES CANCERS UROTHÉLIAUX

L'immunothérapie permet de cibler un phénomène physiologique, celui de l'activation du système immunitaire face aux agressions telles que le développement de cellules cancéreuses. Le point en urologie sur les dernières études et les nouveautés présentées lors du dernier Congrès de l'AFU par le Pr Yann Neuzillet (Foch, Paris).

... Lire la suite

 

DISPOSITIFS MÉDICAUX

 

LA PLACE DE L'IRM DANS LA SURVEILLANCE ACTIVE DU CANCER
DE PROSTATE

Quel est le risque de progression des cancers de la prostate à faible risque, sans lésion visible à l'IRM en surveillance active ? Peut-on se passer des biopsies répétées à 1 an pour ces cancers au stade de microfoyers de bas grade ? Ce sont les questions que se sont posées le Dr Jonathan Olivier et le Pr Arnauld Villers (CHU Lille), à travers une étude pilote.

... Lire la suite

 

agenda

 

AGENDA AFU

Le 22 mars prochain, à l'occasion de la semaine de la continence urinaire, les experts de la pathologie répondront à toutes les questions posées par les internautes sur la page Facebook d'Urofrance.

Le mois de mars sera également l'occasion de retrouver le Groupe d'Etude des Tumeurs UroGenitales (GETUG) pour leurs 4èmes journées enseignement et recherche, le 29 mars 2019 à la Maison de l'Amérique Latine.

Les Journées des Innovations Techniques et Technologiques en Urologie (JITTU) se dérouleront les 5 et 6 avril 2019, et se tiendra au Novotel Tour Eiffel (Paris). Le programme est disponible. Plus d'informations sur le site Urofrance .

En mai prochain, plus exactement les 24 et 25, Avignon accueillera les Journées d'Onco Urologie Médicale (JOUM), au palais des Papes. Inscriptions sur le site , programme non disponible pour le moment.

   
 

AGENDA INTERNATIONAL

Le 34ème congrès annuel de l'European Association of Urology se déroulera sous les douceurs du ciel de Barcelone du 15 au 19 mars. Programme disponible sur le site .

Une masterclass sur l'imagerie prostate et les thérapies focales sera organisé les 5 et 6 avril 2019 à l'Imperial College de Londres. Inscriptions ici .

 
 

lifestyle

LA SAGRADA FAMÍLIA : LE JOYAU SACRÉ DE BARCELONE

Construite au XIXème siècle, cette basilique est l'un des monuments incontournables de la ville. Cette œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudí fait depuis plusieurs années, l'objet de travaux afin d'être sublimée.

 

Cette basilique a été construite en hommage à la Famille Sainte. Les références religieuses ayant une grande importance pour Gaudí, on en trouve plusieurs dans l'architecture de la Sagrada Família. Parmi les dix-huit tours présentes, douze symbolisent les apôtres, quatre les Évangélistes, l'une la Vierge Marie et la plus haute d'entre elles, Jésus Christ. Si les travaux n'ont encore jamais été finalisés depuis sa création, c'est parce qu'il s'agit d'un temple expiatoire qui est uniquement financé par l'aumône. Grâce aux nombreux visiteurs, ce problème devrait être résolu dans un futur proche et le chantier enfin achevé en 2026.

 

La Sagrada Família
Calle Mallorca 401 08013 Barcelone (Catalogne)
Tél : +34 932 080 414
Site officiel : sagradafamilia.org

 

 
 

vidéo DU MOIS

 
 
 

www.urofrance.org

Retrouvez nous sur   

 
 

Communication de l'Association française d'urologie
Directeurs de la publication : Dr Christian Castagnola et Dr Richard Mallet
Conception et rédaction : Planète Med - Design : Luciole - Photo : DR, Thinkstock
Newsletter confidentielle destinée aux urologues adhérents de l'AFU. Tous droits réservés.

 

Vous recevez cette information en raison de vos activités professionnelles. Conformément à la loi "Informatique et Libertés", vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant, en nous contactant par téléphone ou email. Pour ne plus recevoir d’informations de notre part, veuillez le signaler à contact@urofrance.org .