news

 
 
 

PATHOLOGIE DU MOIS

 

CANCER DU TESTICULE ET VIE SEXUELLE : LE POINT DE VUE DE L'ANDROLOGUE

Le cancer du testicule touche fréquemment des hommes jeunes, qui lorsqu'ils guérissent, ont de nombreuses questions quant à leur sexualité. Le point de vue de l'andrologue Antoine Faix (Montpellier), responsable du Comité d'Andrologie et de Médecine Sexuelle de l'AFU.

... Lire la suite

 

HOT TOPIC

 

SÉMINAIRE D'ATELIERS DE SIMULATION EN GESTION DES RISQUES : UNE GRANDE PREMIÈRE !

Le 22 et 23 mars prochain, un nouveau séminaire baptisé « Ateliers simulation en gestion de risques » sera organisé par l'AFU. Le point avec le Dr Bertrand Pogu (Châlons-en-Champagne), responsable de l'OA-Accréditation, et organisateur de l'évènement.

... Lire la suite

 

ENTRE NOUS

 

L'AFU AIDE LES JEUNES UROLOGUES DANS LEUR PROJET DE RECHERCHE !

Depuis de nombreuses années, l'AFU encourage ses membres, jeunes et moins jeunes, à participer activement à la recherche en urologie, de manière clinique ou fondamentale. Les actions sont multiples, avec notamment un séminaire de formation à la recherche, le séminaire « Graines et sol », qui se déroule du 6 au 9 février 2019.

... Lire la suite

 

HIGHLIGHTS DU COMITÉ DE CANCÉROLOGIE

 

VI-RADS : UN NOUVEAU MODÈLE D'ÉVALUATION DE L'IRM DES TUMEURS UROTHÉLIALES (VESICAL IMAGING-REPORTING AND DATA SYSTEM.)

A l'image de ce qui s'est passé pour les cancers du sein puis de la prostate, les données de la littérature orientent les pratiques cliniques vers une utilisation accrue de l'IRM en oncologie. Le cancer de vessie n'y échappe pas, avec la création d'un nouveau modèle d'évaluation, VI-RADS.

... Lire la suite

 

PUBLICATION SCIENTIFIQUE

 

BURNOUT DES INTERNES ET CHEFS DE CLINIQUE FRANÇAIS EN UROLOGIE : UNE PARUTION DANS L'EUROPEAN !

48 % des membres de l'AFUF (Association Française des Urologues en Formation) ont participé à un questionnaire faisant l'objet d'une publication dans European Urology. Parmi les résultats significatifs, la formation apparait comme un des principaux facteurs protecteurs du burnout.

... Lire la suite

 

E-SANTÉ

 

L'UROLOGIE ET LES APPLICATIONS MOBILES

Les applications médicales envahissent les plateformes mobiles. L'urologie est concernée et l'AFU propose des applications pour ses membres et pour les patients. Pierre Gimel expose les apps les plus utiles dans le quotidien d'un urologue et la difficulté de les faire vivre.

... Lire la suite

 

agenda

 

AGENDA AFU

Le mois de février de l'AFU sera orienté sur l'aspect scientifique et recherche de la spécialité, avec le séminaire de formation « Graines et Sol », qui se déroulera du 6 au 9 février 2019 à la Maison de l'Urologie. Sur trois jours, de nombreux experts orienteront les jeunes urologues à perfectionner leur projet de recherche. Plus d'informations ici.
 

La 11ème journée Urorisq de l'OA-accréditation-AFU se déroulera le 10 mars 2019. Elle traitera de la gestion des complications et de la responsabilité professionnelle.
 

Un atelier de simulation sur la gestion des risques sera par ailleurs organisé les vendredi 22 et samedi 23 mars à la faculté de médecine de Nancy, permettant la validation de DPC ainsi qu'une activité d'évaluation de pratique du programme d'accréditation individuelle.
 

Les prochaines Journées des Innovations Techniques et Technologiques en Urologie (JITTU) sont programmées pour les 5 et 6 avril 2019. Ce congrès consacré à la valence chirurgicale de l'urologie se tiendra au Novotel Tour Eiffel (Paris). Le programme est disponible. Plus d'informations sur le site Urofrance .

   
 

AGENDA INTERNATIONAL

Le congrès de l'EAU est à Barcelone cette année ! Le 34e congrès annuel de l'European Association of Urology se déroulera dans la ville de Gaudi, et ravira les frileux de l'édition 2018 à Copenhague. Du 15 au 19 mars, programme disponible sur le site.
 

Le 11e symposium international sur les thérapies focales dans le cancer de prostate et du rein se déroulera du 9 au 11 février dans le pays du soleil levant, à Kyoto, avec des workshops de Bernard Malavaud et Pierre Mozer.

 
 

lifestyle

LES MERVEILLES NANCÉENNES

Pour les participants aux ateliers de simulation en gestion des risques , Nancy possède de nombreuses richesses culturelles qui attirent les visiteurs et font la fierté de ses habitants. Parmi elles, il y a l'incontournable place Stanislas et le Musée des Beaux Arts situé à ce magnifique emplacement.
 

Bienvenue à Nancy ! Au cœur de la ville, vous trouverez une place majestueuse, la place Stanislas, appelée familièrement « Place Stan ». Construite entre 1751 et 1755, elle fait partie d'un ensemble architectural classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco et doit son nom à l'ancien duc de Lorraine Stanislas Leszczynski. Après quelques clichés sur la place, ne manquez pas de visiter non loin de là, le Musée des Beaux Arts. Ouvert depuis 1793, il figure parmi les plus anciens musées de France. Il se situe dans l'un des pavillons entourant la place Stanislas. Parmi les collections, ne faites pas l'impasse sur celle des verreries Daum qui sauront vous éblouir, tout comme les tableaux, sculptures et autres œuvres d'art présentées dans ce musée.
 

Musée des Beaux-Arts de Nancy
3 place Stanislas 54000 Nancy
Tel : 0033 (0) 3.83.85.30.01.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h à l'exception du mardi (jour de fermeture)
Tarifs : 7 € (Tarif normal), 4,50 € (Tarif Réduit)

 
 
 
 

www.urofrance.org

Retrouvez nous sur   

 
 

Communication de l'Association française d'urologie
Directeurs de la publication : Dr Christian Castagnola et Dr Richard Mallet
Conception et rédaction : Planète Med - Design : Luciole - Photo : DR, Thinkstock
Newsletter confidentielle destinée aux urologues adhérents de l'AFU. Tous droits réservés.

 

Vous recevez cette information en raison de vos activités professionnelles. Conformément à la loi "Informatique et Libertés", vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant, en nous contactant par téléphone ou email. Pour ne plus recevoir d’informations de notre part, veuillez le signaler à contact@urofrance.org .