Utilisation du microscope confocale combinée à la technique du spaghetti : une nouvelle procédure pour déterminer les marges chirugicales dans la maladie de Paget génitale

21 novembre 2014 - 5:00pm

Thème: 
Andrologie
Référence: 
O-176

Objectifs
Décrire une nouvelle procédure pour définir les marges chirurgicales de la maladie de Paget péno-scrotale, permettant un contrôle histologique en zone saine, tout en préservant au mieux les fonctions génitales et l’esthétisme.

Méthodes
Les marges chirurgicales d’un homme atteint d’une maladie de Paget péno-scrotale furent déterminées à l’aide d’un microscope confocale (VivaScope® 3000). Cette marge était ensuite prélevée sous forme d’une bande circulaire de 2 mm à l’aide d’un scalpel à double lame selon la méthode dite du « spaghetti » (scalpel double 5, référence 304515, Dexter®, France) (Fig. 1) Après analyse histologique des marges, l’excision complète et la reconstruction furent réalisées dans un second temps.

Résultats
L’analyse histologique définitive retrouvait une résection en zone saine de la tumeur, à 24 mois de suivi il n’y avait aucune récidive de la maladie de Paget.

Conclusion
Cette nouvelle technique permet de limiter le risque d’excision étendu, d’épargner les tissus et d’effectuer une seule résection chirurgicale de la tumeur avec reconstruction immédiate.