Un modèle expérimental porcin d’apprentissage de la transplantation rénale pédiatrique

20 novembre 2014 - 12:30pm

Thème: 
Urologie pédiatrique
Référence: 
O-053

Objectifs
L’acquisition des techniques chirurgicales pour la transplantation rénale serait facilitée par un modèle expérimental pédagogique. L’objectif de cette étude a été de valider un modèle animal d’auto-transplantation rénale reproductible chez l’humain permettant l’apprentissage des différents gestes techniques.

Méthodes
Le porc Nourrain, pesant 30 à 35 kg, a été utilisé pour cette étude. Après une laparotomie médiane, un prélèvement du rein gauche été réalisé. Le transplant était lavé puis conservé dans une solution de conservation standard hypothermique (Celsior®) pendant 30 heures. L’auto-transplantation hétérotopique avait lieu en fosse iliaque droite sur les vaisseaux iliaques externes. Enfin, une anastomose urétéro-urétérale était réalisée. Les animaux été surveillés pendant 21 jours avant sacrifice.

Résultats
Trente auto-transplantations rénales ont été réalisées sur une période de 5 mois. L’apprentissage des gestes techniques a été progressif. Ils ont été réalisés par des internes en chirurgie, après un enseignement pratique et théorique. Le temps opératoire a diminué au fur et à mesure des expérimentations, s’est stabilisé après 15 procédures, de même que l’assurance du geste augmentait (néphrectomie gauche : 68,2 ± 14 minutes et transplanation : 162,4 ± 13 minutes). Le temps moyen de réalisation de l’anastomose termino-latérale entre la veine rénale et la veine iliaque externe était de 34,5 ± 7 minutes et de 21,3 ± 6 minutes pour l’anastomose entre l’artère rénale et l’artère iliaque externe. Trois porcs sont décédés avant la fin de l’expérimentation. Les décès étaient essentiellement du à la mise en place d’un protocole anesthésique adapté.

Conclusion
Ce modèle porcin, proche de l’homme sur le plan anatomique et physiologique permet une progression rapide des urologues pédiatres juniors pour l’apprentissage de la TR. Il est un véritable simulateur chirurgical in vivo de la TR pédiatrique avec donneur vivant. Nous proposons la création d’enseignements pratique de l’apprentissage des techniques chirurgicales de TR et la simulation opératoire avec ce modèle (Fig. 1).