Traitement chirurgical de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) : apprentissage de l’énucléation prostatique au laser

22 novembre 2014 - 1:30pm

Thème: 
Hypertrophie bénigne de la prostate
Référence: 
O-210

Objectifs
L’objectif de cette étude était de définir la courbe d’apprentissage de l’énucléation prostatique au laser en évaluant la vitesse opératoire et la durée d’hospitalisation.

Méthodes
Une étude pilote monocentrique a été réalisée concernant une série de patients consécutifs, inclus prospectivement, ayant eu une énucléation prosatique au laser selon les techniques Thulep ou Holep pour HBP réfractaire au traitement médical de janvier 2007 à mars 2014. Deux systèmes de morcellation de constructeurs différents ont été utilisés. Les seuils d’apprentissage étaient de 0,35 g/min concernant la vitesse opératoire et d’une sortie à j2 concernant la durée d’hospitalisation. Des régressions non linéaires nous ont permis de prédire le nombre de patients nécessaires pour un opérateur afin d’atteindre le seuil d’apprentissage.

Résultats
Au total, 513 patients opérés par 10 opérateurs ont été inclus dans cette étude. La durée opératoire médiane était de 80 minutes avec un écart interquartile (IQR) de (33 ; 198) pour un volume prostatique réséqué médian de 39 g IQR (22 ; 56) et une durée d’hospitalisation médiane de 2 jours IQR (1 ; 2). Le nombre de patients opérés était un facteur significativement prédictif d’atteinte des seuils d’apprentissage pour les deux objectifs principaux, respectivement avec un p < 0,0001 pour la vitesse opératoire et un p < 0,0001 pour la durée d’hospitalisation (Fig. 1). Il fallait 30 interventions pour atteindre le seuil d’apprentissage de vitesse et 29 interventions pour atteindre celui de durée d’hospitalisation.

Conclusion
L’énucléation prostatique au laser est un véritable challenge, cependant cette technique est reproductible parmi plusieurs opérateurs. Cette étude aide à définir la courbe d’apprentissage de l’énucléation prostatique au laser et montre un niveau acceptable d’efficacité à partir de 30 cas.