T-Res : le futur de l’évaluation des internes en urologie ?

20 novembre 2014 - 5:15pm

Thème: 
Formation, pédagogie
Référence: 
O-112

Objectifs
Évaluer la possibilité de transférer une application de suivi de l’activité clinique des internes issue du canada dans un service français.

Méthodes
Nous avons obtenu de résilience software, société éditrice de « T-Res », un logiciel de suivi de l’activité, la possibilité de tester l’application sur une durée de un semestre. L’innovation majeure de T-res est d’être disponible sur Internet mais aussi sur smartphone (Android, Blackberry et iPhone). Nous allons comparer, sur la durée du semestre, le pourcentage d’activités effectivement entrées par les internes sur cette application par rapport aux activités réellement effectuées (tracées par notre logiciel informatique).

Résultats
À 1 mois du déploiement du logiciel, tous les obstacles techniques ont été levés. L’application T-res est maintenant utilisable en France, et utilisable sur les différents smartphones des internes du service et des évaluateurs. Après le déploiement, la saisie des activités est maintenant demandée en routine aux internes et, à ce jour, 80 % des activités ont été rentrées. Il est demandé aux internes de se faire évaluer par leur tuteur une fois par semaine sur une intervention de leur choix, ce qui est possible grâce à un module du logiciel.

Conclusion
Le suivi sur 6 mois des internes grâce à cette application servira d’expérience pour évaluer les développements nécessaires du cahier en ligne de l’interne qui doit être développé par le Collège français des urologues.