Sondes JFil et MiniJFil. Stratégie dans le traitement de gros calculs rénaux et utilisation d’un urétéroscope souple 11F avec Lithoclast

20 novembre 2014 - 4:00pm

Thème: 
Laparoscopie
Référence: 
V-017

Objectifs
Développer une stratégie opératoire endoscopique pour traiter de gros calculs lombaires ou rénaux en utilisant la dilatation urétérale induite par les fils des sondes JFil et MiniJFil.

Méthodes
En cas de calcul lombaire obstructif, nous plaçons une sonde JFil. La dilatation induite par le fil urétéral permet l’utilisation d’un urétéroscope rigide 12F dans l’uretère et parfois de traiter le calcul le long de la sonde. Dans le cas ou des fragments basculent dans le rein, la JFil est remplacée par une MiniJFil. En cas de calcul rénal non obstructif, nous plaçons une sonde MiniJFil. Cette sonde permet de dilater tout l’uretère sans en encombrer la lumière. Les calculs rénaux sont ensuite fragmentés par lithotritie extracorporelle ou par endoscopie.

Résultats
La dilatation urétérale nous permet d’utiliser un endoscope souple 11F (Storz 11002BD) le long des fils de la sonde MiniJFil. Une fois l’endoscope placé dans le rein, nous pouvons utiliser le Lithoclast souple, le laser, une Dormia ou un flux de sérum. Le canal opérateur de 4,5F nous permet de passer simultanément une Dormia et la tige du Lithoclast souple. Le calcul ainsi enclavé dans la Dormia est plus vite fragmenté par le lithotripteur. Les fragments résiduels sont laissés dans le rein. Nous conseillons au patient de faire une gymnastique posturale afin de diriger ces fragments vers l’uretère dilaté et drainé par la MiniJFil. Ces fragments sont évacués rapidement et souvent sans douleur le long des fils. Nous illustrons notre stratégie opératoire endoscopique par une vidéo.

Conclusion
Nous trouvons utile d’adapter la sonde endourétérale à la pathologie lithiasique du patient et le diamètre de l’endoscope à la dilatation urétérale induite par les fils. Un urétéroscope souple de plus gros diamètre couplé à des accessoires plus conséquents permettrait probablement de traiter plus rapidement de gros calculs rénaux.