Résultats subjectifs et satisfaction à long terme (10ans) de la bandelette sous-urétrale (BSU) trans-obturatrice

22 novembre 2014 - 12:30pm

Thème: 
Incontinence urinaire
Référence: 
O-227

Objectifs
La BSU s’est imposée comme un des traitements courants de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) féminine. Le but de cette étude était d’évaluer les résultats de bandelettes sous-urétrales (BSU) trans-obturatrices après un recul fixe de 10 ans.

Méthodes
Étude rétrospective réalisée sur la période de novembre 2002 à juin 2004. Cinquante-neuf patientes opérées d’une BSU-TOT pendant cette période et ayant un recul d’au moins 10 ans ont été incluses dans notre étude. L’indication chirurgicale était posée sur une IUE mais 17 patientes (49 %) présentaient déjà des épisodes d’urgenturie. L’appréciation du résultat de BSU-TOT était recueillie par un questionnaire téléphonique. Les questions portaient sur la présence ou non de fuites urinaires, leur abondance, sur le caractère à l’effort ou non, le nombre de protections par jour et par nuit, la satisfaction de l’intervention.

Résultats
Sur les 59 patientes, 3 patientes ont été exclues (décès, cystectomie). Cinquante-six patientes ont été contactées. Le taux de réponse était de 62,5 %. Vingt-six patientes (74 %) décrivent des épisodes d’incontinence urinaire (54 % à l’effort et 46 % par urgenturie). Neuf patientes (26 %) étaient sèches. Parmi les patientes qui avaient des fuites, 19 (73 %) portaient des protections la journée et 14 (54 %) devaient la changer au moins une fois. Sept (27 %) patientes devaient porter des protections la nuit et 3 (12 %) devaient la changer au moins une fois. Trente patientes (86 %) se disaient satisfaites de l’intervention. Les limites de l’étude sont le caractère rétrospectif, l’absence de questionnaire validé, le caractère déclaratif exclusif.

Conclusion
Cette étude aux limites nombreuses montre un taux de satisfaction élevé 10 ans après un traitement par BSU de type TOT malgré un taux subjectif de récidive de l’incontinence urinaire important.