Performance de la lithotripsie par laser à impulsion longue ou impulsion courte

22 novembre 2014 - 12:45pm

Thème: 
Lithiase
Référence: 
O-218

Objectifs
La lithotripsie à impulsion longue est disponible depuis peu de temps et son efficacité reste mal connue. Les auteurs ont décidé d’évaluer les performances de la lithotripsie à impulsion longue par rapport à la lithotripsie traditionnelle à impulsion courte.

Méthodes
Un test de fragmentation laser a été utilisé pour réaliser des expériences de lithotripsie par laser sur des pierres artificielles tendres et dures par l’utilisation de fibres laser (272 μm ; dénudées, ainsi que des réglages de lithotriptie suivants : haute fréquence et énergie faible (HaFr-BaEI, 20 Hz × 0,5 J : effet de vaporisation) et basse fréquence à haute énergie (BaFr-HaEI, 5 Hz × 2,0 J : effet de fragmentation) en utilisant à la fois le mode d’impulsion court traditionnel et le nouveau mode d’impulsion longue. Les volumes d’ablation ont été mesurés et comparés. Les extrémités des fibres laser ont été photographiées avant et après la lithotripsie.

Résultats
Le mode d’impulsion courte a toujours entraîné une fragmentation plus importante que le mode d’impulsion longue (p < 0,00001) avec un volume moyen de fragmentation plus élevé de 17,4 %. Le mode d’impulsion courte rend les fissures 25,5 % plus larges et, bien qu’entraînant une fragmentation inférieure, le mode d’impulsion longue provoque, en moyenne, des fissures plus profondes de 13,0 %. Une dégradation plus importante de l’extrémité des fibres avec le matériau le plus dur ou avec le réglage BaFr-HaEI a été observée avec les deux modes d’impulsion ; ces dommages sont toutefois considérablement moins importants dans la lithotripsie à impulsion longue.

Conclusion
Les réglages traditionnels du lithotripteur à impulsion courte entraînent une fragmentation plus importante que les nouveaux réglages par impulsion longue (plus de vaporisation). La lithotripsie par impulsions longues provoque moins d’altération des fibres laser que celle par impulsion courte.