Lymphadénectomie rétropéritonéale laparoscopique robot-assistée pour tumeur germinale testiculaire : technique opératoire et résultats

20 novembre 2014 - 4:00pm

Thème: 
Laparoscopie
Référence: 
V-019

Objectifs
La chirurgie des masses résiduelles testiculaires post-chimiothérapie est une étape cruciale dans la prise en charge des patients atteints de tumeur germinale testiculaire. La voie laparoscopique est une option chirurgicale sous couvert d’une exérèse complète. Nous présentons une vidéo concernant la voie laparoscopique robot-assistée.

Méthodes
Trois patients ont été opérés par voie transpéritonéale pour des tumeurs germinales rétropéritonéales entre mars 2014 et juin 2014. Les repères utilisés étaient celui des curages rétropéritonéaux modifiés avec du côté gauche l’uretère, l’artère iliaque primitive, l’aorte et le pédicule rénal. Après le décollement du côlon gauche, l’uretère et l’artère iliaque externe étaient repérés. Le curage débute à ce niveau puis entre la face antérieure de l’aorte et l’uretère en réalisant une lymphostase et une hémostase soigneuse par clip. La masse tumorale sous hilaire rénale gauche sera libérée en utilisant des clips hem-O-Lock® robotisés. Le curage inter-aortico-cave du patient no 3 est présenté dans la vidéo.

Résultats
La durée opératoire médiane a été de 225 min (180–270), les pertes sanguines moyennes de 67 ± 47 mL et la durée d’hospitalisation variait de 4 à 5 j. Le même patient a présenté en postopératoire une ascite chyleuse spontanément résolutive et une éjaculation rétrograde à 6 semaines. Sur le plan anatomopathologique, le patient 1 : 9 ganglions réactionnels et une masse de 4 cm nécrotique, le patient 2 : 3/12 ganglions infiltrés par une tumeur séminomateuse et le patient 3 : 1/14 ganglion infiltré par du tératome.

Conclusion
La voie laparoscopique robot-assistée dans la lymphadénectomie rétropéritonéale pour tumeur germinale testiculaire est une technique utile dans le cadre d’une masse résiduelle peu volumineuse. La réhabilitation précoce de ces patients jeunes est un de ses atouts sous couvert d’une chirurgie oncologiquement parfaite.