Le volume lithiasique est un facteur prédictif essentiel du résultat sans fragment résiduel de l’urétérorénoscopie

22 novembre 2014 - 1:30pm

Thème: 
Lithiase
Référence: 
O-223

Objectifs
La plupart des travaux portant sur la lithiase utilisent la taille (diamètre) du calcul et non son volume (4/3 × X-rayon 3). Nous avons souhaité évaluer l’utilisation du volume lithiasique pour prédire le caractère sans fragment résiduel d’une urétéroscopies.

Méthodes
Étude prospective unicentrique sur 83 urétéroscopies pour lithiase rénale avec un ou plusieurs calices atteints (atteintes calicielles supérieures dans 21 cas, moyennes dans 20 cas et inférieures dans 58 cas et atteinte pyélique dans 19 cas). Pour chaque intervention, nous avons enregistré le nombre de calculs dans chaque calice et dans le bassinet, leur taille et avons calculé le volume lithiasique pour chaque site (calices et/ou bassinet) en faisant la somme des volumes des différents calculs, en assimilant le calcul à une sphère. Nous avons ensuite étudié les facteurs prédictifs du résultat sans fragment résiduel de l’intervention, affirmé par endoscopie et imagerie (fluoroscopie et/ou TDM).

Résultats
La taille médiane des calculs était de 8 mm (1–40). Le statut « sans fragment résiduel » a été obtenu dans 82 cas (68 %). En analyse univariée, les patients sans fragments résiduels avaient une durée opératoire plus faible (40 min vs 120 min ; p= 0,0001), un nombre inférieur de montées d’urétéroscope (3 fois vs 6 fois ; p = 0,001) et un nombre moindre de calcul dans le calice inférieur (1 calcul vs 4 calculs ; p = 0,002). En ce qui concerne les volumes, les patients sans fragments résiduels avaient des plus petits volumes de calcul dans le calice moyen (p = 0,045), le calice inférieur (p = 0,0006), le pyélon (p = 0,033) et l’ensemble du rein (p = 0,0001). Le volume lithiasique avait une meilleure valeur prédictive du caractère sans fragment résiduel que la taille (diamètre).

Conclusion
Le volume lithiasique est un paramètre rarement étudié, qui a néanmoins une valeur prédictive forte du résultat sans fragment résiduel de l’urétéroscopie, au contraire de la taille lithiasique. Ces données devraient nous inciter à définir différemment les maladies lithiasiques que nous prenons en charge.