Forum du Comité d’Infectiologie

2 décembre 2006 - 9:00am

Thème: 
Pathologies infectieuses urologiques
Référence: 
FCI

Présentation et discussion des recommandations de bonnes pratiques cliniques : diagnostic, traitement et suivi des infections communautaires des infections de l'appareil urinaire de l'homme et de la femme (cystites aiguës, pyélonéphrites aiguës) et des infections de l'appareil génital de l'homme (prostatites aiguës)
Les membres du CI AFU

Comment désinfecter les sondes d'échographies endoluminales et les membranes des lithotriteurs extracorporels,
Jean-Pierre MIGNARD (SAINT-BRIEUC)

Objectifs :

1)
de présenter ces recommandations de bonnes pratiques cliniques devant permettre de répondre aux questions cliniques suivantes :
- quelle est la définition bactériologique des infections de l'appareil urinaire de l'homme et de la femme et de l'appareil génital de l'homme ?
- quelle est l'écologie bactérienne habituelle des infections communautaires de l'appareil urinaire de l'homme et de la femme et de l'appareil génital de l'homme ?
- quels sont les symptômes et signes permettant d'évoquer le diagnostic de cystite aigue, pyélonéphrite aigue, prostatite aigue ?
- y a t'il des examens complémentaires à réaliser devant des symptômes et signes de cystite aigue, pyélonéphrite aigue, prostatite aigue ?
- faut il réaliser systématiquement un Examen Cyto Bactériologique Urinaire (ECBU) devant des symptômes et signes de cystite aigue, pyélonéphrite aigue, prostatite aigue ?
- quand faut il envisager une hospitalisation ?
- comment choisir le traitement antibiotique ?
- quelle durée de traitement choisir ?
- y a t'il un traitement préventif à mettre en route ?
- quel est le suivi à mettre en place ?
de discuter de leur impact, de leur diffusion et de leur implémentation.
2) de connaître les recommandations concernant les modalités de désinfection des sondes d'échographie endo-cavitaires et des membranes des lithotriteurs extracorporels et d'aider à mettre en place ces mesures.