Exérèse d’un schwannome de la racine sacrée S1 droite par voie transpéritonéale laparoscopique robot-assistée

20 novembre 2014 - 3:00pm

Thème: 
Divers
Référence: 
V-011

Objectifs
Nous rapportons le cas d’un patient de 57 ans chez lequel nous avons réalisé l’exérèse d’un schwannome de la racine sacrée S1 droite par voie transpéritonéale laparoscopique robot-assistée.

Méthodes
Le patient âgé de 57 ans était initialement pris en charge pour une douleur du membre inférieur droit irradiant dans le territoire sensitif de la racine sacrée S1. Le bilan étiologique mettait en évidence une lésion située dans la fosse obturatrice droite, développée au dépend de la racine sacrée S1. L’aspect en imagerie par résonnance magnétique était en faveur d’un schwannome. Nous avons opté pour un traitement chirurgical conservateur par énucléation de ce schwannome. Cette technique permet de préserver la fibre nerveuse et de s’affranchir des séquelles neurologiques. Il existe cependant un risque théorique de récidive locale.

Résultats
L’intervention était réalisée par voie transpéritonéale laparoscopique robot-assistée. Le robot était un modèle Da-Vinci® S. La durée opératoire était de 120 minutes. Le saignement peropératoire était estimé à 250 cm3. Aucune complication peropératoire n’était rapportée. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire concluait à un schwannome de type Antoni A. Lors de la consultation de contrôle à 3 mois le patient ne présentait plus aucune symptomatologie douloureuse.

Conclusion
L’énucléation par voie transpéritonéale laparoscopique robot-assistée d’un schwannome développé au dépend de la première racine sacrée est techniquement faisable et associée à de bon résultats fonctionnels à court terme.