Évaluation IRM après traitement focal par HIFU de cancer localisé de la prostate : étude monocentrique prospective

21 novembre 2014 - 3:45pm

Thème: 
Cancer de la prostate localisé
Référence: 
O-162

Objectifs
Mesurer la valeur de l’IRM pour interpréter le résultat d’un traitement focal par HIFU de cancers localisés de la prostate.

Méthodes
Étude prospective monocentrique, d’une cohorte de 22 patients consécutifs ayant eu une séance d’HIFU (Ablatherm°) centrée sur un lobe prostatique pour cancer de la prostate localisé. Les critères de sélection étaient : tumeur unilatérale de risque faible ou intermédiaire, grade 4 absent ou minoritaire, PSA < 15 ng/ml, IRM normale en contro-latéral. Les critères d’évaluation après traitement étaient : suivi du PSA total et réalisation d’une IRM multiparamétrique lue par un seul praticien et PBP de contrôle à 6 mois.

Résultats
Le PSA initial moyen était de 6,8 ± 2,38 ng/ml. Le volume initial moyen mesuré par IRM était de 43,4 cm3. Le PSA nadir moyen était de 2,22 ± 2,52 ng/ml. Apres un suivi moyen de 26,24 mois, l’IRM de réévaluation retrouvait un volume prostatique moyen de 24,6 cm3. Une cible prostatique a été visualisée chez un patient sur le tissu non traité, une biopsie ciblée (KOELIS°) réalisée n’a pas retrouvé de tumeur. Trois patients ont eu une biopsie positive d’une zone sur le lobe non traité non visualisée par l’IRM. Aucune image de récidive n’a été visualisée sur le lobe traité, ce qui a été confirmé par les biopsies.

Conclusion
L’IRM de prostate présentait une valeur prédictive positive de 81 %, négative de 87 % dans la détection de tumeur controlatérale après traitement focal par HIFU du cancer de la prostate. L’évaluation de la zone traitée était en concordance avec les résultats histologiques.