Enucléation « en bloc » de la prostate au laser greenlight « GreenLEP »

21 novembre 2014 - 3:15pm

Thème: 
Hypertrophie bénigne de la prostate
Référence: 
V-024

Objectifs
L’objectif de cette vidéo est de présenter la technique d’énucléation « en bloc » de la prostate au laser Greenlight ou « GreenLEP » (GreenLight Enucleation of the Prostate).

Méthodes
Cette technique a été développée il y a 2 ans et standardisée par Fernando Gomez-Sancha. Le matériel utilisé comporte : un résectoscope, une fibre 2090 120W et un morcellateur. Le générateur est réglé sur 80W en vaporisation et 40W en coagulation. L’intervention débute à l’apex en délimitant le sphincter de l’apex prostatique. Le plan de l’énucléation est initié à l’aide de l’extrémité de la fibre laser. L’énucléation est réalisée à l’aide du bec du résectoscope en refoulant l’adénome sur toutes ses faces. La coagulation de la capsule est réalisée pas à pas. L’adénome ainsi libéré de la capsule est ensuite morcelé.

Résultats
L’énucléation est réalisée en majeure partie de façon mécanique à l’aide de l’extrémité de la fibre laser et des mouvements de poussée du bec du résectoscope. L’interface Adénome-Capsule n’est donc pas modifiée par l’action du laser et permet une très nette visibilité des plans. De plus, la qualité de l’hémostase du laser greenlight permet de réaliser l’intervention dans des conditions de sécurité satisfaisante, même en début d’apprentissage.

Conclusion
La technique GreenLEP permet de traiter l’adénome de façon exhaustive de la même manière que les techniques d’énucléation existantes. Cette technique doit néanmoins être évaluée afin de déterminer si les résultats fonctionnels sont identiques aux techniques de références dans le traitement des adénomes de gros volumes.