Biopsies prostatiques ciblées guidées par IRM et avec cartographie 3D après fusion écho-IRM. Étude prospective monocentrique

20 novembre 2014 - 4:30pm

Thème: 
Cancer de la prostate localisé
Référence: 
O-068

Objectifs
Évaluer de façon prospective les résultats des biopsies prostatiques systématisées(BS) et dirigées(BD) après fusion écho-IRM avec réalisation d’une cartographie 3D complète des biopsies.

Méthodes
De mars 2013 à février 2014, 250 patients présentant une indication de biopsies prostatiques (PSA > 4 et/ou anomalie au toucher rectal) ont été inclus prospectivement. Il s’agissait d’une première série de biopsies dans 207 cas, d’une série itérative dans 49 cas. Une IRM multiparamétrique puis des biopsies selon le schéma étendu de 12 biopsies complétées par 4 biopsies antérieures ont été réalisées. En cas de lésion suspecte en IRM (score ≥ 3), 2 à 4 BD étaient réalisées à la place des biopsies du secteur systématisé correspondant. Toutes les biopsies ont été réalisées avec un guidage par la fusion échographie-IRM permettant la réalisation d’une cartographie 3D.

Résultats
Les biopsies étaient positives dans 59,6 % des cas et 51,3 % en cas d’anomalie sur l’IRM. Le nombre moyen des biopsies positives était de 4,8 par patient avec une longueur moyenne 7,3 mm pour la plus grande biopsie. Les biopsies dirigées étaient les plus grandes dans 69 % des cas et les seules positives chez 32 patients (17,3 %). Le taux moyen de BD positives était de 49,6 % en cas de 1re série et 57 % 2e ou 3e série.

Conclusion
La réalisation d’une cartographie 3D permettant la réalisation de biopsies ciblées en cas d’anomalie à l’IRM, parallèlement aux biopsies systématisées améliore significativement la reconnaissance du cancer de la prostate, notamment en cas de premières séries négatives, et permet la mise en place des stratégies de traitement focalisé, par les données topographiques obtenues.