Bilan de l’utilisation du système Verify™ dans 12 centres experts

19 novembre 2014 - 5:30pm

Thème: 
Incontinence urinaire
Référence: 
O-036

Objectifs
Depuis janvier 2014, le système Verify™ est utilisable dans la phase de test des neuromodulations sacrées pour la prise en charge des troubles urinaires et fécaux. Le but était d’évaluer la phase d’adoption de nouveau dispositif par les praticiens et les patients afin d’adapter les outils et les recommandations d’utilisation.

Méthodes
L’évaluation a été faite lors de l’introduction du système Verify ™ dans douze centre experts en neuromodulation. Ce système comprend deux éléments. Un boîtier fonctionnant comme programmateur médecin et comme télécommande pour le patient. Il existe une interface tactile de type Smartphone. La stimulation est assurée par un neurostimulateur externe relié à la télécommande du patient via une connexion Bluetooth™. Les premières utilisations ont été évaluées via deux questionnaires rempli par le praticien et le patient.

Résultats
Dix questionnaires praticien et 24 questionnaires patients ont été traités à l’issue des premières utilisations. Tous les praticiens avaient plus de 5 ans d’expérience dans la thérapie. La facilité d’utilisation, d’appareillage, de réglage ont été évalué sur une échelle de 1à 5. Le jumelage avec le stimulateur et l’ajustement de l’amplitude sont les éléments à modifier selon les opérateurs (3,8/5). Les paramétrages et l’intuitivité sont satisfaisants (4,5/5). Soixante pour cent des patients se sont sentis à l’aise avec l’utilisation du stimulateur notamment, dans la reprise des activités quotidiennes. Quatre-vingt pour cent des patients on été implantés à l’issue du test. Un système d’alerte visuelle et une augmentation plus rapide de l’amplitude étaient les recommandations les plus fréquentes.

Conclusion
Les premières utilisations du système Verify ™ sont positives aussi bien pour les praticiens que les patients, notamment grâce à l’intuitivité de l’interface, la liaison sans fil et l’intérêt du journal d’utilisation. Quelques défauts du système pourront rapidement être corrigés donnant ainsi un regain d’intérêt à cette thérapie de référence.