Apport de l’échographie peropératoire au cours de la néphrectomie partielle robot-assistée

20 novembre 2014 - 12:00pm

Thème: 
Tumeur du rein
Référence: 
V-003

Objectifs
Présenter l’intérêt de l’utilisation de l’échographie peropératoire dans le traitement des lésions rénales traitées par néphrectomie partielle robot-assistée.

Méthodes
Nous présentons deux cas cliniques de patients chez qui une petite tumeur du rein a été mise en évidence de façon fortuite. Dans les deux cas la lésion était unique, de petite taille, avec une localisation complètement endophytique. Une néphrectomie partielle robot-assistée a été réalisée.

Résultats
La tumeur ne pouvait être localisée visuellement au cours de l’intervention. L’échographie peropératoire était donc le seul moyen de localisation de la tumeur et de repérage de ses limites de résection. Une néphrectomie partielle en marge saine a pu être réalisée dans les deux cas avec des marges saines, un temps de clampage faible et sans complication périopératoire.

Conclusion
L’utilisation de l’échographie peropératoire au cours de la chirurgie partielle du rein peut être déterminante pour le repérage de la tumeur. Elle permet de réaliser de façon carcinologique l’ablation de tumeur totalement endophytique avec un temps de clampage limité.