Le score de Gleason est le critère histopronostique le plus utilisé dans le cancer de la prostate car il évalue l’agressivité et l’évolutivité de ce cancer.
But
Le but de ce travail rétrospectif était d’évaluer la corrélation entre les scores de Gleason des biopsies et des pièces opératoires.
Patients et méthodes
Du 1er janvier 2007 au 30 avril 2010, le diagnostic de cancer de la prostate avec score de Gleason avait été posé à la fois sur les biopsies et la pièce opératoire chez 123 patients.
Résultats
Pour les biopsies ainsi que les pièces opératoires, le score de Gleason variait de 3 à 9 pour une moyenne respective égale à 5,9 et 6,1. La corrélation entre le score de Gleason de la biopsie et celui de la pièce était parfaite dans 32,5 % des cas. Il existait une différence de score de un point dans 37,3 % et une différence d’au moins deux points dans 30 % des cas. Au total 28,4 % des scores de Gleason étaient surévalués tandis que 39 % étaient sous-évalués. Plus de la moitié des patients étaient classées en cancer moyennement différencié aussi bien sur les biopsies que sur les pièces opératoires. La corrélation pouvait être considérée comme bonne pour les cancers peu différenciés. Elle paraissait en revanche moins bonne pour les cancers bien et moyennement différenciés. En regroupant les patients selon les groupes bien, moyennement ou peu différencié, la corrélation entre le score de Gleason biopsique et celui de la pièce opératoire passait de 32,5 % à 74,8 %.
Conclusion
Le score de Gleason sur les biopsies montrait quelques limites dans l’appréciation de la prédiction, surtout que le cancer de la prostate est un cancer hétérogène. Le classement des patients selon les trois groupes distincts du degré de différenciation augmenterait la corrélation entre le score de Gleason biopsique et celui de la pièce opératoire.