Introduction
Les membres de l’ISUP (International Society of Urological Pathology) ont, à la suite de plusieurs réunions de consensus de 2012 à 2015, établi des recommandations concernant la classification, le staging , et les facteurs pronostiques des tumeurs rénale, prostatique, vésicale et testiculaire de l’adulte. Les points forts de ces recommandations sont rapportés dans cet article.
Matériels et méthodes
Cette mise au point est basée sur la base de données Pubmed en utilisant les mots clés « cancer, rein, prostate, vessie, testicule, pathologie, classification, ISUP ». La recherche n’a concerné que les publications après 2012, date de la 1re réunion de Consensus de l’ISUP.
Résultats
Les différentes réunions de consensus de l’ISUP ont toutes été publiées entre 2013 et 2015 et ont permis l’édition de la nouvelle classification OMS 2016 avec plusieurs publications ayant trait aux nouvelles entités, aux facteurs pronostiques et aux marqueurs diagnostiques dans les tumeurs du rein, de la prostate, de la vessie et du testicule.
Conclusion
De nouvelles recommandations pour les pathologies tumorales urinaires de l’adulte sont à prendre en compte et concernent la classification et les facteurs pronostiques avec un impact sur la prise en charge du patient.