But
Étude médico-économique comparative entre adénomectomie par voie haute (AVH) et photovaporisation de la prostate (PVP) chez des malades atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) de plus de 80g symptomatiques.
Matériel et méthodes
Cette étude comparait des données enregistrées rétrospectivement pour le groupe AVH à des données d’analyse prospective pour le groupe PVP. Le point de vue adopté était celui de l’établissement hospitalier et l’horizon temporel retenu était de un an après l’intervention chirurgicale. Les coûts directs hospitaliers per- et postopératoires ont été pris en compte : dépenses liées à la prise en charge chirurgicale spécifique de l’HBP et liées aux éventuelles réinterventions. Les données médicales per- et postopératoires ont aussi été comparées. Il s’agissait de malades opérés dans un seul centre, le choix de la technique dépendait du chirurgien qui posait l’indication.
Résultats
Quarante et un patients ont été inclus dans le groupe AVH et 53 dans le groupe PVP. La durée moyenne de séjour (DMS) était significativement plus courte dans le groupe PVP (3,0±1,0jours vs 10,4±4,0jours ; p <0,001). Les réinterventions à un an étaient moins fréquentes dans le groupe PVP (1,9 % vs 19,5 % p <0,001). L’analyse de coût montre un surcoût moyen de 1450 euros TTC pour le groupe AVH.
Conclusion
Cette étude a rapporté que la PVP était coût–efficace. Cette stratégie était dominante par rapport à la stratégie AVH car elle entraînait une diminution du coût moyen de la prise en charge des HBP et une diminution du nombre de réinterventions jusqu’à un an de suivi. Néanmoins, ces données méritent d’être nuancées par des résultats peu favorables de l’AVH en comparaison avec ceux de la littérature.
Niveau de preuve
4.