Base bibliographique

Les aspects chirurgicaux de l'exérèse des masses résiduelles rétropéritonéales
2004
- Article original
- Réf : Progrès FMC, 2004, 14, 3, 8-12

Plusieurs idées essentielles se dégagent de la littérature :

  • la chirurgie des masses résiduelles est requise après normalisation des marqueurs, même si cette notion classique tend à évoluer dans le sens un recours plus précoce en cas de résistance à la première ligne de chimiothérapie, voire devant des formes d'emblée de mauvais pronostic,
  • l'objectif est d'assurer à tout prix l'ablation complète de l'ensemble des lésions,
  • l'évaluation TDM préopératoire est essentielle à la définition de la stratégie opératoire et doit devant les cas complexes amener au transfert vers un centre de référence,
  • le sacrifice raisonné d'organes critiques ne doit pas être considéré comme une complication mais comme la rançon d'un traitement optimal, le patient doit au préalable en être informé,
  • la résection de la veine cave inférieure est souvent la clé de la réussite dans les cas les plus difficiles,
  • les conséquences fonctionnelles chez ces hommes jeunes sont acceptables au quotidien,
  • Il n'est pas souhaitable d'intervenir dans des cas complexes en dehors d'un centre de référence mettant au service du patient l'ensemble des compétences chirurgicales et anesthésiques que le caractère exceptionnel de cette chirurgie justifie.
Mots clés:
adénopathie / Rétropéritoine / testicule / Cancer
Modalités pratiques de déclaration des tumeurs de vessie d'origine professionnelle et évaluation des facteurs d'exposition
2004
- Article original
- Réf : Progrès FMC, 2004, 14, 3, 20-24
  • Tout médecin, quel que soit son statut et quel que soit son mode d'exercice, est concerné par la procédure de déclaration et d'indemnisation des maladies professionnelles.
  • Toutes les tumeurs de vessie répondant aux conditions médicales, professionnelles et administratives du tableau 15Ter et 16Bis seront systématiquement présumées d'origine professionnelle SI elles font partie des activités professionnelles « listées ».
  • Toutes les tumeurs de vessie répondant partiellement aux conditions médicales, professionnelles et administratives du tableau 15Ter et 16Bis et faisant partie des activités professionnelles « listées », ainsi que celles imputables à des activités professionnelles « non listées » seront expertisées par le CRRMP.
  • Mots clés:
    Cancer de vessie / maladies professionnelles
    Mots-clés:
    Bladder cancer / occupational disease
    Radioprotection en urologie
    2004
    - Technique chirurgicale
    - Réf : Progrès FMC, 2004, 14, 3, 13-19

    Depuis l'origine des temps, l'homme est exposé aux rayonnements émis par les sources naturelles de radioactivité. Aujourd'hui, il est exposé aussi aux rayonnements provenant des activités humaines. Celles-ci ont été développées pour accroître la qualité de la vie comme notamment les applications médicales et industrielles de la radioactivité. Les effets de ces deux types d'exposition sont de même nature et ne sont pas spécifiques aux rayonnements. Pour comparer leur importance relative sur la santé de l'homme, il est nécessaire de bien connaître les modalités et l'intensité de ces expositions.

    Mots clés:
    Radioprotection / médecine préventive / radiations ionisantes
    Urétrite aiguë masculine : Quel bilan ? Quel traitement ?
    2004
    - Article original
    - Réf : Progrès FMC, 2004, 14, 3, 25-27

    Le traitement d'une urétrite aiguë masculine est simple et efficace mais des urétrites à chlamydiae sont asymptomatiques et en conséquence ne sont pas traitées avec des risques de complications (orchi-épididymites aiguës, syndrôme de Fiessinger-Leroy-Reiter, hypofertilité)

    Mots clés:
    uréthrite / Homme / MST
    Vasectomie à visée contraceptive
    2004
    - Article original
    - Réf : Progrès FMC, 2004, 14, 3, 3-4

    La loi 2001-588 du 4 juillet 2001 nous autorise donc aujourd'hui, et surtout précise les conditions de réalisation de la vasectomie à visée contraceptive. Sous réserve du respect de celle-ci, et éventuellement précision auprès de nos compagnies d'assurance, nous devrions pouvoir répondre plus favorablement aux demandes des patients, des couples.

    Mots clés:
    vasectomie / contraception masculine