Introduction
En 2015, nous avions relaté notre expérience à propos de la courbe d’apprentissage en chirurgie de la réassignation génitale et souligné un concept d’apprentissage traditionnel en quatre étapes.
Cas clinique
Dans cet article, nous présentons notre première expérience d’aïdoïopoïèse (vaginoplastie) menée sur modèle SIMLIFE®, mannequin humanoïde à très haut degré de réalisme utilisant des corps humains issus de don du corps associés à un dispositif de circulation pulsatile et un dispositif de ventilation.
Résultats
La technique chirurgicale utilisée était celle de l’inversion pénienne, décomposée en 14 étapes distinctes. Le temps chirurgical total fut de 182minutes. On ne dénotait aucune complication intraopératoire, et il n’y eut aucune lésion de l’urètre ou du rectum. Le saignement intraopératoire mesuré par la perte de liquide opératoire était de 280mL. Nous revenons sur les avantages de cette technologie adaptée à la chirurgie de la transsexualité.
Conclusion
Nous avons démontré la faisabilité d’une aïdoïopoïèse avec le modèle humanoïde de simulation SIMLIFE® et l’amélioration de la technique d’apprentissage de ce type de chirurgie avec ce modèle. Cette technologie pourrait trouver de nombreuses autres applications chirurgicales. Elle se heurte cependant aux contraintes de coût et de la législation sur les cadavres.