Base bibliographique

Actualité du moment - Thé vert et Cancer de prostate
2006
- Synthèse thématique
- Réf : Progrès FMC, 2006, 16, 2, 11-13
Mots clés:
cancer de prostate
Avis d'expert - Prothèses péniennes : Qui, Quand, Comment?
2006
- Synthèse thématique
- Réf : Progrès FMC, 2006, 16, 2, 7-10
  • Indication principale : dysfonction érectile d'origine organique en échec des traitements pharmacologiques
  • Consignes pré-opératoires : information exhaustive du patient, éliminer les foyers infectieux latents, diabète équilibré, autoquestionnaires d'évaluation pré et post-opératoire
  • Implantation par un chirurgien expérimenté dans le domaine des implants péniens
  • Les complications majeures des prothèses gonflables sont l'infection et les dysfonctions mécaniques. Leur traitement est toujours chirurgical.
Mots clés:
prothèses péniennes / dysfonction érectile
Editorial
2006
- Point de vue, interview
- Réf : Progrès FMC, 2006, 16, 2, 1

Fidèle à sa ligne de conduite et fort de son succès ce nouveau numéro FMC nous livre son lot d'informations pratiques.

Submergé par un quotidien laissant peu de temps à l'analyse d'une littérature trop abondante, harcelé par une information souvent trop médiatisée l'urologue peut difficilement dans une discipline aussi large conserver son niveau initial de formation. Nos patients, ayant souvent percé les secrets de notre spécialité par le biais d'Internet, exigent de nous une réponse de plus en plus pertinente à leurs demandes d'information.

La formation des urologues au Canada
2006
- Enseignement, Pédagogie
- Réf : Progrès FMC, 2006, 16, 2, 14-16

La formation des médecins spécialistes au Canada répond à des normes strictes dictées par un organisme indépendant des facultés de médecine : le Collège Royal des médecins spécialistes du Canada. Le résident fait acte de candidature pour entrer dans un programme et est choisi par l'équipe hospitalo-universitaire après un entretien personnalisé. La formation se fait au sein de programmes homogènes. Chaque faculté est responsable de ses programmes et doit pouvoir justifier tous les six ans de la qualité de cette formation. L'encadrement très serré des résidents permet un suivi de la formation très rigoureux et la correction rapide d'insuffisances. L'évaluation des enseignants par les résidents et la prise en compte de leur opinion sur leur propre formation permet d'ajuster la qualité de l'enseignement.

Mots clés:
Formation
Le point sur... Prise en charge des gynécomasties sous bicalutamide : Quand je prescris du Tamoxifène
2006
- Article original
- Réf : Progrès FMC, 2006, 16, 2, 17-19
Mots clés:
Traitement / cancer de prostate
Questions d'Actualité - Place actuelle et perspectives du TEP-scanner en urologie
2006
- Synthèse thématique
- Réf : Progrès FMC, 2006, 16, 2, 2-6

En raison du caractère très récent de son introduction en pratique clinique, la TEP est actuellement une technique d'imagerie particulièrement évolutive. Si son apport en urologie s'est avéré moins immédiat qu'en pneumologie, en hématologie ou encore en gastro-entérologie, les résultats actuels sont encourageants et les perspectives stimulantes.
D'ores et déjà, il est possible d'intégrer cette information métabolique nouvelle dans la prise en charge des tumeurs germinales et des cancers urothéliaux, tant pour le bilan d'extension initial que pour la recherche de récidives ou l'étude de la réponse à la thérapeutique de ces lésions.
Il faudra surtout retenir que les perspectives les plus importantes sont très probablement liées à l'utilisation de la technique pour déterminer la sensibilité des lésions malignes aux interventions thérapeutiques soit à visée hormonale soit par chimiothérapie. Grâce aux informations biochimiques et à l'aptitude de la TEP à explorer le corps entier, il sera alors possible d'entrer réellement dans l'approche personnalisée du traitement antinéoplasique associant la recherche de la plus grande efficacité à une économie stricte en termes d'effets secondaires et de coûts inutiles.

Mots clés:
imagerie / Tomographie
Spécial EAU 2006 - L'essentiel du Congrès : Cancer de la prostate, Andrologie
2006
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Progrès FMC, 2006, 16, 2, 21-23
Mots clés:
cancer de prostate / dysfonction érectile
Spécial EAU 2006 - L'essentiel du Congrès : Incontinence Urinaire, statique pelvienne, lithiase
2006
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Progrès FMC, 2006, 16, 2, 24-25
Spécial EAU 2006 - L'essentiel du Congrès : Tumeurs rénales, Tumeurs urothéliales, Tumeurs testiculaires, Tumeurs péniennes
2006
- Résumés, essentiel de congrès
- Réf : Progrès FMC, 2006, 16, 2, 26-28