Objectifs
Réaliser un état de l’art sur les aspects immunologiques en transplantation rénale, les différents immunosuppresseurs et leurs mécanismes d’action ainsi que les transplantations « immunologiquement » à risque comme les transplantations ABO et HLA-incompatibles.
Matériel et méthodes
Une recherche bibliographique exhaustive à partir de Medline (www.ncbi.nlm.nih.gov/) et Embase (www.embase.com/) a été réalisée en utilisant les mots clés suivants (MeSH) seuls ou en combinaison : « allogenic response; allograft; immunosuppression; ABO incompatible transplantation; donor specific antibodies; HLA incompatible; desensitization; kidney transplantation ». Les articles obtenus ont ensuite été sélectionnés sur leur méthodologie, leur langue de publication (anglais/français), leur pertinence par rapport au sujet traité et leur date de publication. Seules les études prospectives et rétrospectives en anglais et en français, articles de revue, de méta-analyse ou de recommandations ont été sélectionnés (4717 articles). Après sélection en fonction du titre et du résumé, 141 articles ont été analysés et inclus.
Résultats
En transplantation rénale des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années dans la connaissance de la réaction allogénique permettant une optimisation de l’immunosuppression, et l’apparition de nouvelles molécules. Dans une première partie de cet article, le mécanisme de la réponse allo-immune est schématiquement décrit. Les différentes classes d’immunosuppresseurs sont ensuite présentées. Enfin, sont exposées les modalités d’association de ces molécules ainsi que les tendances actuelles de l’immunosuppression. Les modalités et résultats des transplantations ABO et HLA-incompatibles sont décrits.
Conclusion
La connaissance et le contrôle de la réaction immunitaire vis-à-vis du greffon, appelé réponse allogénique ont permis l’essor considérable de la transplantation rénale.