Objectif
Proposer une synthèse concernant le diagnostic et la prise en charge du priapisme.
Matériel et méthodes
Une recherche bibliographique a été réalisée sur PubMed afin d’analyser les revues de la littérature et recommandations rédigées en français et en anglais relatives au priapisme.
Résultats
Le priapisme est une érection prolongée de plus de 4heures. On distingue 3 types de priapisme : ischémique, non ischémique et intermittent. Le priapisme ischémique, souvent idiopathique, est le plus fréquent. Il nécessite une prise en charge urgente afin de limiter le risque de dysfonction érectile. Les patients drépanocytaires forment un groupe surexposé au priapisme (ischémique et intermittent. Le priapisme non ischémique survient essentiellement après traumatisme périnéal. Le traitement est spécifique au type de priapisme et sera médical (ponction-drainage et agonistes alpha-adrénergiques intra caverneux) initialement puis chirurgical en cas d’échec dans le cadre du priapisme ischémique. La persistance d’un priapisme non ischémique fait préférentiellement appel à une embolisation radiologique.
Conclusion
Le priapisme est une pathologie nécessitant le plus souvent une prise en charge en urgence afin de prévenir l’apparition d’une dysfonction érectile. La connaissance de la pathologie et de sa prise en charge est donc primordiale.