But
L’objectif était d’évaluer les résultats et la morbidité de la bandelette I-Stop posée par voie trans-obturatrice avec un recul de 7ans sur une grande série.
Matériel
Trois cent trente et un dossiers sur 430 interventions effectuées en 2005 par 4 chirurgiens ont pu être exploités avec recueil des données par envoi premier d’un questionnaire détaillé. Une analyse statistique de corrélation a alors été effectuée.
Résultats
Le taux de guérison subjectif après 7ans était de 72 % et le taux global de satisfaction de 80 %. Les rares cas de reprise chirurgicale pour troubles urinaires ont été analysés, dont 0,9 % pour récidive de l’IUE et 0,3 % suite à une exposition de la bandelette. La tranche d’âge la plus élevée présentait le taux de récidive d’IUE et de dégradation fonctionnelle également le plus élevé.
Conclusion
Les résultats fonctionnels sont similaires à ceux publiés jusqu’ici dans la littérature, mais le taux de complication a été significativement plus faible. La dégradation avec le temps notée surtout après 80ans semble liée au vieillissement tissulaire.
Niveau de preuve
5.