But
Rapporter les raisons motivant le refus du don d’organes des familles du défunt lors de la sollicitation par la coordination hospitalière.
Matériels et méthodes
Étude unicentrique rétrospective de janvier 2012 à décembre 2015, incluant 148 refus de dons d’organes parmi 426 patients recensés en état de mort encéphalique (taux de refus de 34 %). Un questionnaire a été rempli lors de chaque entretien. Les données recueillies étaient les données démographiques concernant le patient, la cause du décès, les caractéristiques de l’entretien et les raisons du refus. Une analyse statistique descriptive a été réalisée.
Résultats
L’âge médian des patients était de 50ans avec un sex-ratio de 1,4 hommes pour 1 femme. Parmi les raisons de refus, les plus fréquentes étaient la volonté de maintenir l’intégrité du corps du défunt (28 %), un motif d’ordre religieux (11 %), la brutalité et la soudaineté du décès (9 %), le déni de la mort (6 %) et l’âge jeune du donneur (5 %). Dans 39 % des cas, la famille affirmait que le défunt avait exprimé un refus écrit ou oral de son vivant.
Conclusion
La meilleure connaissance des raisons motivant le refus du don d’organes des familles du défunt permet de cibler au mieux les actions à mener auprès des professionnels et du grand public pour diminuer le taux de refus.
Niveau de preuve
4.