Introduction
Dans le contexte actuel où le sur traitement du cancer de la prostate indolent ou non significatif, l’IRM multiparamétrique de la prostate semble être un examen capable de diagnostiquer, par le biais des biopsies ciblées, le cancer de la prostate significatif. Cependant, certaines tumeurs ne sont pas visibles en IRM. Quelles sont les caractéristiques anatomopathologiques de ces tumeurs ?
Matériel
Notre étude a inclus 144 patients consécutifs et traités par prostatectomie totale pour un cancer de la prostate cliniquement localisé et diagnostiqué sur les biopsies systématisées et ciblées (Koelis®) selon les données de l’IRM multiparamétrique. Les cibles ont été caractérisées selon le score PI-RADS v1.0. Une tumeur était significative si le score de Gleason était supérieur à 3+3 et/ou si son volume était supérieur à 0,5cm3. Le volume tumoral de grade 4 a été obtenu en multipliant le volume tumoral par le pourcentage de grade 4.
Résultats
Deux cent soixante-dix-sept tumeurs ont été identifiées. Cent trente-neuf n’étaient pas visibles en IRM. Elles avaient un volume tumoral significativement plus faible (0,15cm3 versus 1,45cm3, p <0,0001) et un score de Gleason significativement moins élevé (p <0,0001) que les tumeurs apparentes. 17,3 % des tumeurs non apparentes étaient significatives. Le volume tumoral de grade 4 des tumeurs significatives non apparentes était significativement plus faible que celui des tumeurs significatives apparentes (0,11cm3 versus 0,66cm3, p <0,0001).
Conclusion
Les tumeurs de la prostate non apparentes en IRM multiparamétrique avaient un score de Gleason, un volume tumoral et donc un volume tumoral de grade 4 significativement plus faible que les tumeurs apparentes.
Niveau de preuve
4.