Introduction
L’objectif principal de notre étude expérimentale était de comparer la précision du positionnement des ballonnets peri-urétraux selon que le guidage était fait par rétro-vision ou par cystoscopie rigide.
Matériels et méthodes
Un système de navigation chirurgicale a été utilisé pour repérer la position du mandrin d’introduction qui était équipé de marqueurs externes. Deux sites d’implantation idéale ont été prédéfinis et enregistrés dans le système de navigation. Ces deux points ont été placés symétriquement par rapport à un fantôme reproduisant l’urètre. Quatre opérateurs différent ont positionné la pointe du mandrin d’introduction le plus prés possible des sites d’implantation idéale en utilisant soit la cystoscopie rigide, soit la rétro-vision. Pour chaque essai, le logiciel a enregistré la distance (en mm) entre la pointe du mandrin d’introduction et les positions idéales.
Résultats
Un total de 20 ponctions directes et 20 ponctions controlatérales symétriques a été réalisé pour chaque technique. Pour la ponction directe les erreurs médianes ont été de 5,20 (±3,96) mm en vision directe et de 4,38 (±1,55) mm en rétro-vision (p =0,29). Pour la ponction controlatérale symétrique les erreurs médianes ont été de 7,19 (±3,78) mm en vision direct et de 6,86 (±2,76) mm en rétro-vision (p =0,69).
Conclusion
Notre étude in vitro n’a pas montré de différence statistiquement significative en faveur d’un système de guidage. Néanmoins elle a permis de démontrer l’utilité des systèmes de navigation chirurgicale comme instrument de mesure.
Niveau de preuve
4.