Objectif
Les complications rares et sévères de la chirurgie de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) sont mal documentées dans la littérature. Notre objectif était de faire un état des lieux des complications graves et inattendues de l’HBP rencontrées par les urologues de l’Association française d’urologie (AFU).
Matériel et méthodes
Une enquête déclarative comportant 13 questions a été adressée par e-mail 2 mois avant le 108e Congrès français d’urologie aux urologues membres de l’AFU. Les complications ont été classées en complications attribuables au matériel et complications attribuables au geste chirurgical.
Résultats
Au total, 216 (16,2 %) urologues ont répondu au sondage mais seuls 85 questionnaires étaient exploitables. Les complications liées au matériel étaient réparties en : température excessive du sérum d’irrigation avec brûlures urétrales et vésicales (n =5), matériel défectueux ayant entraîné une interruption du geste (n =1), matériel incomplet avec impossibilité de réaliser l’hémostase (n =2) et rupture de l’endoscope (n =1). Les complications per-opératoires liées au geste étaient réparties en complications chirurgicales : hémorragiques (n =7), plaies urétrales (n =6), brèches (n =16), plaies rectales (n =11), insuffisance rénale obstructive (n =1) ; et médicales : TURP syndrome (n =2), cardiovasculaires (n =5) et état de choc septique (n =6).
Conclusion
Il s’agit de la première étude française de type déclaratif ayant permis de répertorier des complications graves et inattendues de la chirurgie de l’HBP. Les complications enregistrées sont apparues très éclectiques et étaient secondaires à tous les types de techniques utilisées.
Niveau de preuve
5.