Introduction
Aujourd’hui, la cryothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique face au cancer de la prostate localisé. Nous nous sommes intéressés aux traitements globaux, de première ou de seconde ligne. Notre travail visait à identifier des facteurs de risques de mauvaise réponse au traitement du cancer de la prostate par cryothérapie.
Matériels et méthodes
De juillet 2009 à juillet 2012, 18 patients ont été traités par cryothérapie pour un cancer de prostate localisé. Il s’agissait respectivement de traitement de première et de seconde ligne pour 12 et 6 des patients. Nous avons analysé les PSA post-cryothérapie selon les critères PHOENIX et ASTRO définissant la récidive biologique d’une part ; et les récidives confirmées histologiquement d’autre part. Nous avons comparé les données pré- et postopératoires des patients en récidives histologiques.
Résultats
Il y avait 2 (11 %) récidives biologiques et 7 (38,9 %) récidives histologiques. La moyenne de récidive histologique post cryothérapie était de 20,7 (±13,9) mois. Le traitement de seconde intention (p =0,5) ; le PSA pré-cryothérapie (p =0,2), le score de Gleason/ISUP pré-cryothérapie (p =0,4) n’étaient pas des facteurs de récidive. Le pourcentage de biopsies positives avant cryothérapie étaient de 25 % (±16,5) dans le groupe sans récidive contre 40,7 % (±25,2) dans le groupe avec récidive, et le pourcentage de cancer sur les biopsies positives avant cryothérapie étaient de 10,6 % (±9,3) dans le groupe sans récidive contre 18,7 % (±16,5) dans le groupe avec récidive ; semblaient être des facteurs de récidives (p =0,09 et p =0,3) sans être significatif en raison d’un manque de puissance de l’étude. Le caractère bilatéral des biopsies était significatif (p =0,04).
Conclusion
Le caractère bilatéral des biopsies apparait comme un facteur de risque de récidive, les pourcentages élevés de biopsies positives ainsi que de cancer sur les longueurs totales de biopsies semblent être des facteurs de risque de récidive après cryothérapie de première ou de seconde ligne, bien que les résultats soient non significatifs. La définition de récidive biologique post cryothérapie reste à définir.
Niveau de preuve
4.